Where the world comes to study the Bible

La Revue Internet Des Pasteurs, Fre Ed 2, Edition de l’hiver 2012

Edition de l’hiver 2012

Sous la direction du

Dr Roger Pascoe,

Président de l’Institut pour la Prédication Biblique

Cambridge, Ontario, Canada 

The Net Pastor's Journal

Renforcer les capacités de lEglise dans la prédication et le leadership

Introduction

Ceci est le second numéro de la Revue Internet des Pasteurs. Nous espérons que les articles portant sur différents aspects du ministère pastoral sont utiles pour votre ministère et constituent un encouragement pour vous.

Notre mission ici à l’Institut pour la Prédication Biblique est de “renforcer les capacités de lEglise dans la prédication et le leadership et nous espérons que cette publication électronique atteindra cet objectif à mesure que nous œuvrons à enseigner, aider, et encourager les serviteurs de Dieu à travers le monde.

Que le Seigneur vous bénisse dans le service que vous accomplissez pour lui. Que ces articles vous aident à prêcher et enseigner fidèlement la parole de Dieu, et qu’ils soient pour vous une source d’inspiration et d’encouragement dans votre conduite du peuple de Dieu.

1ère Partie: La Predication: Pourquoi Prechons Nous?

Par Dr Roger Pascoe,

Institut pour la Prédication Biblique,

Cambridge, Ontario, Canada 

Dans la dernière édition de la Revue Internet des Pasteurs (celle de l’automne 2011) nous avons échangé sur ce qu’est la prédication. Nous sommes parvenus à la conclusion que la prédication c’est la proclamation de la parole de Dieu par la puissance du Saint Espritet ce, dans l’objectif étant de susciter chez les auditeurs une réponse qui soit source de transformation spirituelle en:

  1. Interprétant avec précision sa signification;
  2. Expliquant avec clarté sa vérité;
  3. Livrant avec autorité son message, et
  4. Appliquant de façon pratique sa pertinence dans la vie contemporaine.

Les principaux éléments de la prédication biblique sont par conséquent les suivants:

1. Le message trouve sa seule source dans les saintes écritures. Ce qui signifie évidemment que la prédication biblique requiert une acceptation inconditionnelle de la part du prédicateur que la Bible est la Parole de Dieu, et qu’elle est la seule autorité et la seule source pour la prédication.

2. Le passage de l’écriture est compris au travers d’une exégèse minutieuse et est interprété à l’aide de bons principes d’interprétation biblique en tenant compte:

a) du contexte du passage;

b) de la structure grammaticale du passage;

c) du sens historique des mots;

d) du contexte culturel du passage;

e) des implications théologiques du passage;

f) de l’intention de l’auteur telle qu’elle a été perçue par les premiers lecteurs du passage.

3. Le message est exposé en identifiant les principes intemporels enseignés dans le passage.

4. Le message comprend:

a) une explication claire de ce que le passage dit et signifie;

b) une application pertinente du passage à la vie des gens de votre audience.

Dans les prochaines parutions de la Revue Internet des Pasteurs, je traiterai ces différents aspects de la prédication biblique.

Le principal objectif de la prédication biblique c’est donc de communiquer un message de la part de Dieu à partir de sa parole, les saintes écritures. L’objectif spécifique de la prédication biblique c’est de communiquer un message spécifique à partir d’un texte spécifique des saintes écritures, lequel message est adressé à un public spécifique et fait appel à une réponse spécifique face à ce message.

Dans Le Prédicateur et la Prédication: faire renaitre cet art au 20ème siècle; “pourquoi prêcher?” J.I. Packer affirme: “l’objectif de la prédication c’est d’informer, de persuader et d’inviter à donner une réponse appropriée au Dieu dont le message est en train d’être livré […] Nous ne parlons pas de communiquer une leçon à partir d’un livre, mais de parler pour Dieu et d’inviter les gens à venir à Dieu” (p.9). Cest pour cela que nous prêchons - parler pour Dieu et inviter les gens à venir à Dieu. Ca pourrait être un message d’évangélisation en vue de présenter l’évangile, ou alors un message d’édification pour le corps du Christ. Mais le but principal c’est de livrer à votre audience un message de la parole de Dieu, un message qui les met face à face avec Dieu.

Par conséquent, la conviction que les saintes écritures sont la Parole de Dieu est l’épine dorsale de la prédication biblique. C’est la Parole de Dieu que nous devons interpréter avec précision, expliquer avec clarté, appliquer de façon pratique, et (parce que c’est la Parole de Dieu) déclarer avec autorité dans l’assurance de sa puissance et de sa présence.

La parole de Dieu a une importance suprême. C’est ce que les gens ont besoin d’entendre. Par conséquent, la prédication biblique est ce dont les gens ont besoin dans le monde et dans l’église. Considérez ces textes qui parlent de l’importance et du rôle suprême de la Parole de Dieu:

Deut 32:46-47 La Parole de Dieu est votre vie

Psaume 119:11 La Parole de Dieu nous protège du péché

Eph 6:17 La Parole de Dieu est “l’épée de l’Esprit”

Rom 6:17 et Deut 27:10 La Parole de Dieu demande de la soumission et de l’obéissance (voir Thess 1:8 , 1 pierre 3:1, 4:17)

Deut 30: 15-16 La Parole de Dieu détermine la vie et la sanctification

Deu 8:3 La Parole de Dieunous nourrit (mat 4:4)

Rom 10:17 La Parole de Dieu est le canal de la foi

Heb 4:12 La parole de Dieu expose notre fort intérieur

2 thim 3:16 La parole de Dieu équipe le serviteur de Dieu pour tous les aspects du ministère

Mon interpellation pour vous dans ce numéro de la Revue Internet des Pasteurs est le suivant:

  1. Que prêchez-vous lorsque vous prêchez? Il ya tellement de voix et de paroles dans notre monde d’aujourd’hui. Les gens n’ont pas besoin de plus de paroles, ils ont besoin de la parole ultime et pleine d’autorité de Dieu. La parole de Dieu fait la différence.
  2. A quel point la parole de Dieu est elle importante pour vous?
  3. Quelle différence fait-elle dans votre vie?
  4. En répondant à ces questions vous réaliserez pourquoi la prédication biblique est si importante.

2ème Partie: Le Leadership: Etre Un Modèle Selon Le Cœur De Dieu

Par Dr Roger Pascoe,

Institut pour la Prédication Biblique,

Cambridge, Ontario, Canada 

Introduction

Dans le dernier numéro de la Revue Internet des Pasteurs nous avons commencé cette série sur le leadership chrétien par le sujet “être un modèle selon le cœur de Dieu”. Si vous êtes un leader chrétien, alors vous êtes un modèle, que vous le sachiez ou pas. Les gens autour de vous suivent votre manière de parler, observent comment vous agissez, comment vous réagissez, comment vous pensez, comment vous entretenez vos relations avec les autres, quelles sont vos priorités, comment vous utilisez votre temps et votre argent, etc. Si vous êtes pasteur, votre congrégation toute entière vous regarde, particulièrement les jeunes.

L’apôtre Paul encourage de façon répétée les autres à imiter son exemple (1 cor 11:1) et à être des exemples à imiter par d’autres. Etre un modèle signifie que nous manifestons le Christ dans nos vies de sorte que lorsque les autres nous entendent, ils entendent Christ, quand ils nous voient ils voient Christ. Etre un modèle spirituel signifie que ce que les autres voient et entendent dans notre vie est si attrayant et si authentique qu’ils veulent nous imiter. C’est cela le pouvoir et la réalité de la vie d’une personne modèle. Rien que par la manière de vous conduire vous pouvez avoir un impact puissant (positif ou négatif) sur la vie d’un individu. Une personne qui est un modèle spirituel a un impact profondément positif sur ceux de son entourage.

Le premier aspect de la vie d’une personne modèle que nous avons vu dans le dernier numéro de la Revue Internet des Pasteurs est: être un exemple d’engagement. Maintenant considérons deux autres aspects de la vie d’une personne modèle.

Etre Un Modele De Coherence

Dans sa lettre à l’église de Thessalonique Paul les encourage à imiter la conduite cohérente des apôtres: Nous savez vous-même comment il faut nous imiter, car nous navons pas vécu parmi vous dans le désordre; nous navons mangé gratuitement le pain de personne, mais dans le labeur et dans la peine nous avons travaillé nuits et jours pour nêtre à charge à aucun de vous. Ce nest pas que nous nen ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner nous-mêmes un modèle à imiter (2 thess 3:7-9).

Pour Paul, une vie chrétienne cohérente implique notre éthique aussi bien que notre auto-discipline. Etre cohérent signifie que (1) vous êtes auto-discipliné – non pas désordonné et indiscipliné dans votre manière de vivre; (2) vous êtes un grand travailleur – non pas paresseux et oisif (3) vous gagnez votre propre vie – ne pas abuser de la générosité des gens.

Paul écrit encore: “vous êtes témoins et Dieu aussi que nous nous sommes comportés d’une manière sainte, juste et irréprochable envers vous qui croyez (1 thess 2:10). Un leader chrétien cohérent est reconnu comme quelqu’un de pieux, menant une vie de sanctification, quelqu’un qui est impartial et juste dans ses affaires avec les autres, quelqu’un contre qui on ne peut pas pointer un doigt accusateur.

Bien plus, un leader chrétien cohérent est quelqu’un qui est droit, clair, direct et explicite. Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée na pas été oui et non. (2 cor 1:18). Les leaders cohérents disent ce qu’ils pensent et pensent ce qu’ils disent. C’est cela la cohérence dans les paroles. Vous ne dites une chose aujourd’hui pour vous contredire demain. Vous ne parlez pas d’une manière intentionnellement ambigüe.

Voici ce que j’appelle l’ABCD de la cohérence chrétienne:

·         Nos actions doivent être en cohérence avec ce que nous reconnaissons comme vrai

·         Notre comportement doit être en cohérence avec nos croyances

·         Notre conduite doit être en cohérence avec ce que nous confessons

·         Nos œuvres doivent être en cohérence avec notre doctrine

Quelque a dit que “la cohérence c’est le fait de vivre en accord avec ce que l’on croit” (David Jeremiah, Vivre avec assurance dans un monde chaotique, p. 163)

Un chrétien cohérent est une personne qui “demeure en Christ” - c’est-à-dire que vous êtes établi, assuré et confiant en qui vous êtes, et par conséquent, cohérent dans la manière de vous comporter. “Demeurer” signifie être régulier, constant dans votre attitude, vos relations, vos propos, vos pensées, votre conduite, etc.

Un chrétien cohérent est une personne sur qui on peu compter, une personne sure, constante. Non pas quelqu’un qui est balloté (voir Eph 4:14), non pas quelqu’un dont les humeurs et les dispositions changent sans préavis et sans raisons, mais une personne dont la réaction à la vie est prédictible, une personne qui un athlète spirituel endurant et non pas un champion de la vitesse. Quelqu’un sur qui on peut compter quoi qu’il en soit, une personne qui est suffisamment organisée et auto disciplinée au point que les autres savent que vous allez toujours faire ce que vous avez toujours fait, et répondre aux besoins des gens comme vous l’avez toujours fait. C’est cela la cohérence et c’est un merveilleux attribut des leaders chrétiens.

J. C. Ryle a écrit ceci: Rien ninfluence les gens autant que la cohérence. Que la leçon soit retenue une fois pour toute. (“Jour après Jour avec J. C. Ryle,” ed. Eric Russell, Christian Focus Publications, 2007)

Pensez à des personnes que vous connaissez et dont la caractéristique extraordinaire est la cohérence? Le genre de personnes que nous qualifions de “fidèles”. Ils sont toujours là. Vous pouvez toujours comptez sur eux. Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. (Jean 8:31). La persévérance et la constance dans la parole de Jésus est la clé de la cohérence dans Son service.

Les leaders chrétiens doivent être un modèle de cohérence à lexemple de Jésus. Celui qui déclare demeurer en lui, doit marcher aussi comme lui (le Seigneur) a marché 1 Jean 2:6. Cette sorte de cohérence est caractérisée par une attention constante portée sur Jésus – sur sa mort, sa résurrection, et son prochain retour.

Les leaders chrétiens doivent être un exemple de cohérence dans lassistance aux autres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière…1 Jn.2:10 et 1 Jn.

Les leaders chrétiens doivent être un exemple de cohérence par leur obéissance. La notion d’obéissance se rapporte à “celui qui fait la volonté de Dieu (1 Jn. 2:17), celui qui est soumis à sa volonté telle que révélée dans sa parole (Rom. 6:17). Le secret pour demeurer en Christ consiste à laisser la parole demeurer en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous vous demeurerez vous aussi dans le Fils, et dans le Père (1 Jn. 2:24). C’est cela la clé de l’obéissance cohérente.

La motivation pour rester cohérent cest le retour de Jésus Christ. “Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui afin qu’au moment ou il sera manifesté…” (1 Jn. 2:28; cf. 1 Pierre 1:8-9).

Être Un Modele En Assurance

Je ne parle pas de la confiance en soi (en vos propres ressources et capacités), mais de l’assurance en qui vous êtes en tant que chrétien, l’assurance quant à votre position devant Dieu, aux dons que Dieu vous a accordé, et votre appel par Dieu. Un chrétien qui vit dans l’assurance est une personne dont le cœur ne le condamne pas (1 Jn. 3:21), parce qu’ils vivent de manière transparente devant Dieu, ayant confessé et réglé tout péché dans leur vie.

Un leader chrétien doit être un exemple dassurance dans ce quil croit. Avez-vous des convictions fermes sur la Bible et ce qu’elle enseigne? Etes-vous pleinement convaincu que la Bible est la Parole de Dieu, inspirée, sans erreur, et entièrement digne de confiance? Savez-vous ce que vous croyez et pourquoi vous y croyez? Est-ce que la Parole de Dieu façonne votre façon de penser, vos valeurs, et votre vision du monde? Etes-vous confiant dans la parole de Dieu?

Comme dans le cas de la cohérence, quand “la parole de Dieu demeure en vous “(1 Jn. 2:14), vous avez la force intérieure, l’assurance. En tant que dirigeants chrétiens, nous avons besoin d’avoir de l’assurance dans ce que nous croyons. Il ya une “famine dans le pays” (Amos 8:11) , et à plus d’un titre aujourd’hui. Il ya certainement une famine concernant les choses spirituelles. Les gens se détournent de Dieu et de sa Parole. Il ya une confusion sur ce qu’il faut croire car il ya beaucoup de voix qui tentent de nous tirer dans des directions différentes. Il y a de fausses prétentions au titre et au statut de messie. Il ya une forte pression pour conformer la Bible à l’évolution et d’autres théories athées sur l’origine de l’homme.

Pour être un exemple efficace pour d’autres, les dirigeants chrétiens ont besoin d’avoir absolument d’être confiant dans ce qu’ils croient et pourquoi ils y croient. Cela signifie étudier la Parole de Dieu avec diligence, la comprendre clairement, et lui obéir avec plaisir.

À cet égard, les leaders chrétiens ont besoin d’être un exemple d’assurance dans leur relation avec Dieu. Avez de l’assurance quant à ce que vous êtes devant Dieu?– c’est-à-dire que vous êtes son enfant chéri, qu’il vous a tellement aimé qu’il a envoyé son Fils unique pour mourir pour vous? Avez de l’assurance quant à ce vous êtes au plan personnel?- c’est ç dire comment Dieu vous a fait unique et vous a doté de talents particuliers pour son service? Avez de l’assurance quant à votre identité en tant que chrétien? – c’est-à-dire éternellement sécurisé dans le Christ, accepté par Dieu en Jésus-Christ? Avez de l’assurance quant au fait que Dieu, de façon souveraine, prend soin de vous et contrôle votre vie? Avez de l’assurance quant à votre avenir - où vous serez après la mort? Un chrétien rempli d’assurance est comme un arbre planté près des eaux (Ps. 1)- vous tenez ferme dans le Christ parce que vous avez de profondes racines spirituelles. Un chrétien rempli d’assurance est ferme au milieu du chaos et de la crise; il n’est pas ballotté (Eph. 4:14).

Et bien sûr, nous devons offrir un exemple dassurance en ce qui concerne le retour de Christ - si rempli d’assurance que vous veillez et vous l’attendez, activement à la recherche du bienheureux espoir de sa glorieuse apparition (Tite 2:13). Nous sommes confiant que nous allons être accueilli et félicité par Lui, de sorte que quand il semble que nous pouvons être sûrs (ou, a assuré) et de ne pas avoir honte devant lui(1 Jn. 2:28).

Avez-vous “honte” – avez-vous peur de ce qu’il va trouver quand il viendra? Ou êtes-vous assuré - confiant face à l’opposition et la tentation parce que cest lui qui est en vous est plus que celui qui est dans le monde (1 Jn. 4:4)? L’assurance découle du fait de demeurer en Christ à travers la prière et sa Parole. Ceux qui auront honte ce sont ceux dont les œuvres seront consumées par le feu. Pour être à l’abri de la honte, il faut rendre régulièrement comptes à Dieu dans la prière, la confession, l’obéissance, veillant et l’attendant pendant que vous travaillez pour lui.

3ème Partie: Histoire De L’eglise – “Se Souvenir Du Passé” Article 2.

Par Dr. Michael A. G. Haykin

Professeur d’Histoire de l’Eglise et de Spiritualité Biblique

Séminaire Théologique Baptiste du Sud, Louisville, Kentucky

L’impact De William Tyndale

En 1994, la Bibliothèque Britannique a versé l’équivalent de plus de deux millions de dollars pour un livre que le Dr Brian Lang, le chef de la direction de la Bibliothèque à l’époque, décrit comme étant “certainement l’acquisition la plus importante dans les 240 ans de notre histoire.” Quel est ce livre? Une copie du Nouveau Testament.

Bien sûr, ce n’était pas n’importe quelle copie. En fait, il n’ya qu’un seul autre Nouveau Testament comme celui-ci dans le monde. Et dans ce dernier, qui se trouve dans la bibliothèque de la Cathédrale Saint-Paul à Londres, il manque 71 pages. Le Nouveau Testament que le Musée Britannique a acheté a été conservée depuis de nombreuses années dans la bibliothèque du plus ancien séminaire baptiste dans le monde, le Collège Baptiste de Bristol. Il a été imprimé dans la ville allemande de Worms dans l’imprimerie de Peter Schoeffer en 1526 et est connu sous le nom de Nouveau Testament de Tyndale. Le tout premier Nouveau Testament imprimé ayant été traduit en anglais à partir du texte original grec: ce qui en fait un livre vraiment précieux. Son traducteur, dont il porte le nom, c’est William Tyndale (1494-1536). Parlant de l’importance de cet homme dans l’histoire de l’Eglise, l’article dans le 11ème numéro de la célèbre Encyclopædia Britannica déclare à juste titre qu’il était “l’une des plus grandes forces de la Réforme anglaise”, un homme dont les écrits “ont contribué à façonner la pensée puritaine en Angleterre. “

Contrairement au catholicisme romain médiéval dans lequel la piété était axée sur la bonne exécution de certains rites extérieurs, Tyndale, comme les autres réformateurs, a souligné que la foi est au cœur du christianisme, ce qui suppose une compréhension de ce qu’on croyait. La connaissance des Écritures est donc essentielle dans la spiritualité chrétienne. Ainsi, Tyndale pouvait affirmer: “J’ai perçue par expérience, comment qu’il était impossible d’affermir les laïcs dans toute la vérité, à moins que l’Écriture soit clairement mis devant leurs yeux dans leur langue maternelle. “

La détermination à donner au peuple anglais la Parole de Dieu, l’a tellement pressé Tyndale qu’à partir de 1520 jusqu’à son martyre en 1536 sa vie a été focalisée sur ce seul but. Ce qu’il y avait derrière cette vision univoque était une vision particulière de la parole de Dieu. Dans le “Prologue” qu’il a écrit en 1530 pour sa traduction de la Genèse, Tyndale pouvait déclarer: “l’Écriture est une lumière, elle nous montre le vraie voie, à la fois vers ce qu’il faut faire et vers ce qu’il faut espérer, et une protection contre toute erreur, un confort dans l’adversité afin que nous ne désespérions pas, nous donne la crainte de pécher lorsque nous sommes dans la prospérité. Malgré l’opposition des autorités ecclésiastiques et le martyre de Tyndale en 1536, la Parole de Dieu est devenue absolument centrale pour la Réforme anglaise. Comme David Daniell l’a noté dans sa biographie de Tyndale, c’est la traduction de Tyndale qui a fait des anglais un “peuple du Livre”.

4ème Partie: Meditation La Manne Du Matin

Par Stephen F. Olford

Si vous et moi devions discuter personnellement de la question, vous direz sans doute que c’est une pratique très louable pour chaque chrétien d’avoir un rendez-vous quotidien avec Dieu au moyen de sa parole, la Bible et de la prière. Et vous auriez raison, bien sûr. Sauf que cette communion quotidienne, ce “temps calme de méditation” avec Dieu, est plus qu’une pratique louable. Elle est absolument vitale pour une vie de spiritualité soutenue, pour l’efficacité, et pour l’amour. Elle est un baromètre de la vie chrétienne. Permettez-moi d’expliciter cette opinion. Jésus a dit: “lhomme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu “(Matthieu 4:4). Lisez cela sans une comparaison négative et vous verrez de quoi l’homme doit vivre. “L’homme doit vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” Littéralement parlant: “l’homme doit vivre de chaque parole qui vient de Dieu.”

Il ne s’agit pas du fait de mémoriser la Bible, ni d’avoir la Bible sur votre étagère ou dans sur votre table d’étude. Il s’agit de la parole que Dieu adresse à votre âme dans votre moment calme de méditation sur la Bible. C’est ainsi que l’homme vit. Vous pouvez être doctrinalement correcte, et pourtant être spirituellement mort.

La seule chose qui maintient la vie est la parole vivante de Dieu qui est parlé à ton âme tous les jours. Le temps de méditation est essentiel à la santé spirituelle, que vous soyez nouvellement convertis ou un chrétien mature (voir 1 Pierre. 2:2 et Héb. 5:14). Le temps de méditation est vital pour la purification spirituelle. C’est vrai que vous avez été initialement purifié du péché par le sang précieux de Jésus, mais vous devez revenir encore et encore à la croix pour être restauré. La purification jour après jour de nos mauvaises manières de penser et de vivre est une prescription de la Parole de Dieu (voir Ps 119:9;. Rom 12:2;.. Phil 4:8).

Le temps de méditation est aussi vital pour avoir le conseil de Dieu. Vous ne pouvez jamais connaître les vrais principes qui rendent possible une vie de sanctification et de justification si vous ne laissez pas la Parole de Dieu “habiter en vous richement” (voir 2 Tim. 3:16 et Ps. 73:24).

Le temps de méditation est également vital pour vous équiper en vue du combat spirituel. L’exemple suprême c’est notre Seigneur Jésus-Christ, quand Il a rencontré Satan dans le désert. Je suis sûr que pendant quarante jours et nuits, il avait nourri son âme du livre de Deutéronome, et pouvait donc faire donner à Satan des coups d’épée à partir d’une expérience personnelle de la Parole écrite. Plus tard, Paul a exhorté les croyants à Éphèse à “prendre [sur eux] l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu (Eph. 6:17).

Bien que toutes ces choses soient importantes, la plus grande incitation à votre avoir un temps de méditation chaque jour ce n’est pas vos propres besoins, aussi grands soient-ils, mais c’est le fait que Dieu veut vous rencontrer. Par conséquent, ce n’est pas seulement un devoir, c’est un privilège et un honneur. Dieu en Christ, votre Seigneur, veut un espace d’intimité avec vous. Son cœur est triste lorsque vous manquez au rendez-vous. Il aspire ardemment, comme il le fit avec la femme samaritaine, à boire votre amour, votre dévotion et votre adoration (cf. Jn. 4:23, 24). Je vous signale qu’établir un temps de méditation n’est jamais facile. En tant que serviteur de Dieu, je vous avouerai franchement que c’est plus difficile pour moi d’avoir un temps de méditation maintenant que lorsque j’étais nouvellement converti. La raison à cela est que ce qui important est coûteux. Vous constaterez que les attaques les plus vicieuses de l’adversaire seront dirigées pour vous dépouiller de ce moment-là tous les jours auprès de ton Seigneur. Et vous devez le protéger sans crainte si vous tenez à le garder. Quel que soit votre sphère de service - pasteur, enseignant d’école du dimanche, missionnaire, ou chrétien au lieu de travail ou à la maison – je ne vous vous donne pas grand espoir de pouvoir vivre victorieusement tant que n’avez pas réussi à maintenir votre temps de méditation.

5ème Partie: Plans De Meditation

Par Dr Roger Pascoe,

Institut pour la Prédication Biblique,

Cambridge, Ontario, Canada 

Le but en vous fournissant des plans de sermon dans la Revue Internet des Pasteurs c’est de vous aider dans la préparation et la présentation de vos prédications. Bien souvent, l’une des étapes les plus difficiles de la préparation des prédications c’est la découverte de la structure du passage de l’Ecriture sur lequel vous allez à prêcher. Ces plans prédications sont destinés à vous montrer le fruit de mes propres études dans la phase de préparation de la prédication sur ces passages. J’espère que vous serez en mesure de voir comment ils se rapportent et proviennent directement du passage de l’Ecriture.

Les principaux points dans ces plans de prédications ce sont les énoncés de principes qui sont dans le passage, et qui se rapportent tous à l’objet global du passage. Ces principes sont formulés d’une manière qui les relie aux auditeurs de la prédication. En utilisant cette façon d’énoncer les principaux points, le sermon n’est pas une conférence sur un morceau de l’histoire ancienne, mais un message de Dieu pour les auditeurs d’aujourd’hui. A mesure qu’ils entendent ces principaux points tout au long de la prédication, ils sont entrainés par la prédication parce qu’ils voient que les principes du passage se rapportent à leur vie - leurs problèmes, leur comportement, leurs décisions, leurs attitudes, leur spiritualité, leur famille, etc.

Cette première série de plans de prédications porte sur l’Évangile de Jean. ces plans de prédications ne suivent l’ordre des chapitres et des versets, mais sont regroupées de la manière suivante:

1.      Les sept actes Jésus surnaturels (miracles)

2.      Les septs dialogues les plus importants de Jésus (ses conversations avec des personnes)

3.      Les sept déclarations de Jésus sur lui-même (ses déclarations en “je suis”)

Je sais que tant que vous n’avez pas entendu ces prédications, vous trouverez peut-être difficile de suivre un plan de prédication à l’écrit. Pour cette raison, nous publions sur ce site mes prédications en format audio qui correspondent à ces plans de prédications (il suffit de cliquer sur le lien au dessus de la prédication à écouter). Parce que ces sermons ont été enregistrées initialement pour des auditeurs de la radio, certains plans de prédication sont couverts par plusieurs prédications audio.

Sentez vous libres d’utiliser ces plans de prédications. Vous pouvez les utiliser tels qu’elles sont publiées ou vous pouvez les modifier si vous le souhaitez. Que vous utilisiez ces plan ou non, mon espoir est (et c’est le but de leur publication) que vous puissiez d’où viennent les principes dans le passage de l’écriture et comment les proclamer pour votre audience aujourd’hui.

Dans la dernière édition du Journal NET pasteurs, j’ai publié mes trois premiers plans de prédication de la série “les actes supernaturels Jésus” dans l’évangile de Jean, ainsi qu’il suit:

Plan de sermon # 1: Jean 2:1-11, Jésus change l’eau en vin

Plan de sermon # 2: Jean 4:46-54, Jésus guérit le fils l’officier royal

Plan de sermon # 3: Jean 5:1-47, Jésus guérit l’infirme à Bethesda

Maintenant, voici les deux plans de prédications suivants dans la même série, “les actes supernaturels Jésus”.

Plan De Sermon #4
Jean 6:1-14, Jesus Nourrit 5000 Personnes

English audio version of this message: _____

Thème: Quelle est la taille de votre Dieu?

Point # 1: Une simple question révèle une profonde ignorance (5-9)

1. Jésus pose une simple question (5-6)

2. Les disciples donner deux réponses révélatrices (7-9)

(1) La première réponse est le produit de la raison (7)

(2) La deuxième réponse est le produit du réalisme (8-9)

Point # 2: Un ordre simple révèle une réalité profonde (10-13)

1. Dieu peut transformer un panier de nourriture en un banquet somptueux (10-11)

2. Dieu peut transformer un petit gouter insuffisant en des restes de repas (12-13)

Plan De Sermon # 5
Jean 6:16-21, Jesus Marche Sur L’eau

English audio version of this message: _____

Thème: Découvrir qui est Jésus

Point # 1: les ennuis surgissent aux moments les plus inattendus (17)

1. Les ennuis surgissent lorsque nous sommes obéissants à Dieu (17a)

2. Les ennuis surgissent lorsque nous sommes le moins capable de les gérer (17b)

Point # 2: les ennuis surgissent en vue des découvertes les plus inattendues (19-21)

1. Nous découvrons que Jésus est notre Dieu éternel (20a)

2. Nous découvrons que Jésus est notre Consolateur (20b-21a)

3. Nous découvrons que Jésus est notre puissant libérateur (21b)

Related Topics: Pastors