Where the world comes to study the Bible

Une Grâce Merveilleuse: L’Amour de Dieu rend Libre!

Related Media

C’est un pas plutôt facile—du moins, logiquement—de quitter notre nature pécheresse pour l’Amour de Dieu, exprimé par Sa Grâce. Car si Il aime réellement chacun d’entre nous—ce qui est le cas—cet Amour prend racine dans Sa Grâce. Il aurait pu attendre de nous que nous remplissions certaines conditions avant de nous arroser de toutes les merveilles dont Son cœur bienveillant aurait pu rêver. Mais, si cela était le cas, nous n’aurions jamais bénéficié de Son Amour. Car “Il n'y à point de juste, pas même un seul” (Rom 3:10). Mais l’Amour de Dieu est brillamment manifesté dans Sa grâce à l’égard des indignes pêcheurs. Et c’est cela que l’on appelle la Grâce: L’Amour de Dieu coulant librement  vers l’Homme blessé.

Dans Poursuite, l’auteur et évangéliste Luis Palau écrit:

Dieu merci, Sa grâce n’est pas “juste”. Il y a quelques années, un de mes neveux (je l’appellerai Kenneth) à frôlé la mort. Il avait le SIDA. Lors d’une réunion de famille dans les hauteurs de la Californie du Nord, Kenneth et moi nous sommes éloignés pour une petite balade. Il n’était plus qu’une carapace sans vie, à bout de souffle.

“Kenneth, tu sais que tu vas mourir d’un jour à l’autre n’est-ce-pas?” Dis-je. “Auras-tu la vie éternelle? Cela tourmente tes parents. Il faut que je sache.”

“Luis, je sais que Dieu m’a pardonné, je vais au paradis.”

Pendant plusieurs années, depuis le début de son adolescence, Kenneth avait dévié vers l’homosexualité. Pire encore, par rébellion contre Dieu et ses parents, il se vantait de son mode de vie.

“Kenneth, comment peux-tu dire cela” Répondis-je. “Tu t’es rebellé contre Dieu, tu t’es moqué de la Bible, tu as terriblement blessé ta famille. Et maintenant tu dis avoir la vie éternelle, juste comme ça?”

“Luis, quand le docteur m’a dit que j’avais le SIDA, j’ai réalisé à quel point j’avais été idiot.”

“Ca nous le savons,” dis-je sans ménagement, mais délibérément, car Kenneth savais très bien que la Bible nous apprend qu’un comportement homosexuel est un pêché. “Mais t’es-tu vraiment repenti?”

“Oui je me suis repenti, et je sais que Dieu s’est montré clément avec moi. Mais mon père ne me croit pas.”

“Tu t’es rebellé contre lui toute ta vie,” Dis-je. “Tu lui a brisé le cœur.”

Kenneth me regarda droit dans les yeux. “Je sais que Dieu m’a pardonné.”

“As-tu ouvert ton cœur à Jésus?”

“Oui. Luis! Oui!”

Nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre et nous avons prié, puis encore discuté ensemble, puis je devins convaincu que Jésus avait pardonné toutes les rebellions de Kenneth et l’avais purifié de tous ses pêchés. Quelques mois plus tard, il rejoint le Seigneur, à l’âge de vingt-cinq ans. Palau raconte, “Mon neveu, comme le bon larron sur la croix, ne méritait pas la grâce de Dieu. Je ne la mérite pas non plus. Aucun d’entre nous ne la mérite. C’est pour cela que la grâce est la grâce—une faveur non-méritée.”1

La grâce est le thème du Nouveau Testament et la clé pour comprendre son message. En effet, les écrivains du Nouveau Testament parlent toujours de Salut en association avec la grâce de Dieu. Le pardon de nos péchés et de notre haine fut l’idée miséricordieuse de Dieu bien avant le commencement (2 Tim 1:9) et fut amené à être réalisé dans l’histoire à travers Son plan miséricordieux (Romans 8:30). Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, non par nos œuvres, (Eph 2:8-9), et la grâce de Dieu nous apprend à vivre notre Salut honorablement aux yeux de Dieu (Titus 2:11-12). La louange de la glorieuse grâce de Dieu est le but final du salut (Eph 1:6). Bref, c’est une grace du début à la fin.2

Et juste pour que nous comprenions la portée de sa grâce, Il a donné plusieurs exemples dans la Bible, et en particulier l’exemple de l’Apôtre Paul. N’est-il pas incroyable que Dieu choisisse le plus grand légaliste de tous les temps pour en faire le plus grand défenseur de la grâce ? Paul disait que Dieu l’avait choisi pour que le monde apprenne de son exemple – un meurtrier et persécuteur de l’Eglise – le vrai sens et la mesure totale de la grâce de Dieu :

1:15 « C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 1:16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. »

Alors que nous entrions en guerre contre Dieu—en ‘ennemis’ comme Paul le dit dans Romains 5:10—Il préparait un chemin pour que sa grâce arrive jusqu’à nous. Quelle incroyable preuve d’Amour!

Pendant la seconde guerre mondiale, un homme est mort et ses deux amis cherchaient désespérément a lui offrir un enterrement décent. Ils trouvèrent un cimetière dans un village voisin. C’était un cimetière catholique et l’homme décédé était protestant. Quand les deux amis trouvèrent le prêtre en charge du cimetière, ils demandèrent l’autorisation d’y enterrer leur ami, mais le prêtre refusa car l’homme n’était pas catholique. Mais en voyant leur déception, il leur proposa d’enterrer leur ami juste de l’autre côte de la barrière. Ce qu’ils firent.

Plus tard, ils retournèrent au cimetière pour se recueillir sur la tombe de leur ami, mais ne la trouvèrent pas. Ils cherchèrent alors le prêtre pour lui demander ce qu’il en était. Il leur expliqua qu’il n’avait pas pu trouver le sommeil cette nuit-là, alors il se leva et déplaça la barrière pour inclure le soldat dans le cimetière.

Il en est de même avec Dieu. Il ne pouvait pas trouver le sommeil tant qu’il n’y avait pas de solution pour que nous, indignes pécheurs soyons inclus dans Son Amour miséricordieux. En fait, non seulement il déplaça la barrière, mais celle-ci fut détruite par Sa Sainte Présence. Et il fit cela par la grâce de notre seigneur Jésus Christ et Sa croix. C’est par le Christ crucifié, et lui seul, que nous approchons le Père en toute liberté (Jean14:6). La question nous reste posée, « As-tu fais cela ? T’es-tu détourné de ton péché pour accueillir le Christ de tout ton cœur ? »  Il est grand temps! Car Il a promis de déverser sa grâce extraordinaire sur tous ceux qui viendront vers lui avec une foi repentie, pour déposer Son Amour sur tous ceux qui cherchent le Seigneur comme leur seule aide et sauveur. Dieu brûle de nous asperger de Sa grâce pour que nous expérimentions Son Amour personnel et abondant. Nous en avons assez entendu parler, maintenant, recevons-le!

O vous tous qui êtes altérés, venez aux eaux! Et vous qui n'avez point d'argent, venez, achetez et mangez! Venez, achetez sans argent et sans aucun prix, du vin et du lait. Pourquoi dépensez-vous l'argent pour ce qui ne nourrit pas, et votre travail pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi, et vous mangerez ce qui est bon, et vous jouirez à plaisir de ce qu'il y a de meilleur!—Isaïe 55:1-2


1 Luis Palau, “God’s Ocean of Grace,” Pursuit, vol. 4, no. 11.

2 J. I. Packer, Key Bible Themes: Studies of Key Bible Themes (Grand Rapids: Baker, 1981), 94-95.

Related Topics: Devotionals, Grace