Where the world comes to study the Bible

Ce salut si grand: “Aveugle mais maintenant je vois”

Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption (1 Cor 1:30)

Méditation: Le Dieu qui me sauve

La Souveraineté de Dieu dans la vie et le salut

1. Lire Éphésiens 1:11. Combien de choses est-ce que Dieu résout en conformité ou en accord avec le but de sa volonté? Donc, son choix de vous sauver et de vous permettre de le connaître est simplement logique si l'on considère la façon dont Il fait toutes les choses, dans le sens qu'il sont déjà résolues d'après un plan déterminé. Même si la grande majorité de Son plan reste pour nous un mystère, c'est par sa grâce que nous sommes devenus des co-héritiers dans l'évangile; ça du moins, nous le savons!
2. Lire Actes 2:23. La mort de Christ a-t-elle fait en sorte que Dieu a été pris au dépourvu? Est-ce que les Juifs et les autres mauvais hommes L'ont mis à mort en sachant pleinenement qui Il était? Sont-ils tenus responsables pour sa mort? Conclusion: Pas même les actes coupables des hommes pour lesquels ils seront tenus responsables peuvent renverser les buts souverains de Dieu.
3. Nous avons vu ci-haut que Dieu est souverain, et ce, littéralement sur tout qui se passe dans le monde (Éph 1:11). Nous avons aussi vu que les hommes ont mis Le Christ à mort, mais que Dieu a utilisé leur péché pour racheter le monde. Maintenant lisez Luc 12:21-22. De quelle façon Dieu exprime-t-il sa souveraineté dans le salut et comment Jésus se ressent-Il à ce sujet?

Choisis par Dieu

1. Lire Éphésiens 1:4. Qui nous a choisis? Quand? S’Il nous a choisis avant que nous existions, et avant même que nous puissions faire le bien ou le mal, qu'est-ce que cela nous révèle-t-il au sujet de Son choix (rf. Éphésiens 2:8-9; Rom 9:11-12)? Qu'est-ce qui motive Dieu à nous désigner à l'avance, d'après Éphésiens 1:4? NOTE: Quant à la sélection de gens, les théologiens font souvent référence au libre choix de Dieu comme étant basé simplement sur Son amour et non basé sur une prévision de mérite comme une sorte "d'élection inconditionnelle", c'est-à-dire l'objet de son choix ne s'appuie pas sur des mérites qui nous sont prévus. Comme Paul a dit, nous étions des pécheurs lorsque Christ est mort pour nous (Rom 5:8), et, par conséquent, Dieu nous a vus comme pécheurs avant même la fondation du monde.
2. Lire Actes 13:48. Que dit Luc au sujet de ceux qui croyaient l'évangile?
3. Lire Romains 8:29-30. Qui prend l'initiative pour ce qui est du salut? Pouvez-vous voir la progression logique dans la description de Paul lorsqu'il fait référence au processus entier du salut dans le verset 30? Esquissez-le.

Appelés par Dieu

1. Nous avons vu ci-haut que Dieu est l'auteur et le finisseur souverain du salut. Il utilise plusieurs moyens pour nous sauver, la croix étant le moyen fondamental; nous y retrouvons la prédication de l'évangile et, de plus, Il nous accorde de la foi pour avoir confiance en Lui (Lisez encore Éphésiens 2:8-9). Dans la prédication de l'évangile, il y a un appel général et un appel spécial. "L'appel général" s'adresse à tous les gens, mais ne résulte pas au salut pour n'importe qui. Lire Matthieu 11:28-30. Ici, Jésus invite tous ceux qui reconnaissent leurs besoins de venir à Lui.
2. Les théologiens parlent aussi d'un "appel spécial" ou "efficace" de Dieu. C'est ici où l'Esprit prend le message prêché de l'évangile et permet au pécheur qui est mort dans le péché (Éph 2:1) de croire et d'avoir confiance en Christ. Voir 2 Thessaloniciens 2:14. D'après Romains 8:30, qui sont ceux qui reçoivent cet appel spécial?
3. Lire Romains 1:6-7. À quoi sommes-nous apellés? Voir aussi 1 Corinthiens 1:9; 2 Timothée 1:9; 1 Pierre 2:9.
4. Lire Galates 1:6. De quelle façon Dieu vous appelle-t-Il à avoir foi en Christ?
5. Est-ce que Dieu change d'avis quant à nous appeler au salut? Lire Romains 11:29.

Régénérés par Dieu

1. Lire Tite 3:5. La terme "renouvellement" (Louis Second) veut dire "régénération" ou "nouvelle naissance" (voir NET Bible). Sur quoi Dieu s'est-Il basé pour nous faire "renaître"? Quel membre de la Trinité est impliqué dans le processus de nous donner spécifiquement la nouvelle naissance, c.-à-d. un nouveau principe de vie spirituelle en nous.
2. Qu'est-ce que Jean 3:3-8 vous apprend au sujet de la nouvelle naissance?

Convertis par Dieu: La réaction adéquate à l'invitation de Dieu

1. D'après Romains 10:17, comment est-ce que la foi se produit?
2. Même si, comme Romains 10:17 nous l'indique, la vraie foi implique la connaissance des faits de l'évangile, c'est encore beaucoup plus profond que cela. Voir Jacques 2:19. La vraie foi recquiert qu'une personne soit en accord avec ces faits et qu'elle ait personnellement confiance ou s'engage au Christ vivant. Voir Jean 1:12; 3:16, et 5:24.
3. Quelle est la repentance selon Actes 20:21 et 2 Corinthiens 7:9-10? Voir aussi Actes 17:30. NOTE: La foi et la repentance sont deux aspects de celui qui répond vraiment au salut de Dieu. Voir Ésaïe 55:6-7. Un pécheur comprend généralement la repentance comme étant l'aspect négatif de se détourner des péchés qu'il a toujours connus et la foi est l'aspect positif de se tourner à Christ.
4. Qui donne la foi selon Éphésiens 2:8?
5. Qui accorde la repentance d'après Actes 5:31 et 2 Tim 2:25? NOTE: La foi et la repentance sont liées de si près que les Saintes Écritures font souvent usage d'un seul terme dans le partage de l'évangile, pourtant les deux idées sont présentes (mais voir Actes 20:21).

Justifiés par Dieu

1. Le terme "justifier" dans le Nouveau Testament veut dire "déclarer juste"; il ne veut pas dire de "rendre juste". D'un autre côté, la sanctification signifie souvent "se consacrer" ou "grandir" dans la droiture ou la sainteté. Bien que les deux idées soient reliées de près, la première est la fondation de la deuxième; elles ne sont pas la même chose et ne devraient pas être confondues.
2. Lire Romains 4:1-12. Combien de fois le terme "imputé" paraît-il? Certaines versions traduisent le terme grec comme "crédit" ou "compte". Ce terme en est un de comptabilité.
3. De quelle façon la justification d'Abraham lui a été "portée à son compte" ou "créditée"? Voir 4:3. Ceci est-il aussi vrai pour nous? Voir 4:22-24 et 5:1.
4. Est-ce que les bonnes oeuvres sont nécessaires pour la justification? Lire Romains 4:4-6. Qu'en est-il des rites religieux? Sont-ils nécessaires pour la justification? Voir 4:9-11. Alors y a-t-il là de quoi à se venter? Voir 4:2.
5. Quel est un des éléments clés dans la doctrine de la justification? Lire 4:6-7.
6. Puisque la justification est clairement accordée par Dieu non pas par les oeuvres, les rites religieux et tout mérite humain, mais, par la foi, qu'est-ce que cela implique? Lire 4:16

Placés en union avec Christ par Dieu

1. Lire Éphésiens 1:3. D'où proviennent toutes nos bénédictions?
2. Lire Éphésiens 1:4. Quand est-ce que le choix a été fait que nous serions "en Christ"?
3. Lire Romains 6:4-5. De quelle façon Dieu nous a amenés à une union vivante avec Christ?
4. De quelle façon Éphésiens 2:5-6 relie-t-il l'idée d'être "en Christ"?
5. Quels genres de choses sont dits comme étant "en Christ"?
a. 1 Corinthiens 1:30
b. 1 Timothée 1:14
c. 2 Timothée 2:1, 10
d. 1 Jean 5:11
e. 2 Corinthiens 5:21
f. Éphésiens 1:7
g. 1 Thessaloniens 4:16
6. NOTE: Il est sûr de dire que toutes les bonnes choses que nous avons sont "en Jésus-Christ", d'après Son mérite et la grâce de Dieu, gagnés pour nous à travers Son obéissance terrestre, Son travail à la croix, Sa résurrection et Son exaltation à la droite du Père. Dans toutes ces choses, nous sommes vus comme étant "en Christ" et nous bénéfiçons, à travers les buts choisis de Dieu, de Sa grâce magnifique, de Son triomphe sur le péché et de Sa victoire sur tous les pouvoirs des ténèbres.

Adoptés par Dieu

1. De quelle façon Jean fait-il référence aux chrétiens? Lire 1 Jean 3:1-2. Paul fait référence aux chrétiens de quelle façon dans Galates 3:26?
2. Comment est-ce qu'une personne devient un "enfant de Dieu" ou un "fils de Dieu"? Voir Jean 1:12 et relire Galates 3:26.
3. Quelle est le terme ou l'analogie que Paul utilise pour décrire notre statut d'enfants de Dieu? Voir Romains 8:15, 23; Galates 4:5 et Éphésiens 1:5. NOTE: Dans la version LS, le terme traduit du grec est "adoption" ou quelque chose de semblable.
4. De quelle façon Paul se réfère-t-il aux enfants de Dieu, collectivement parlant, dans Éphésiens 2:19?
5. Qui nous convainc de notre adoption dans la famille de Dieu comme un(e) de ses fils ou filles (sur "les fils" et "les filles", voir 2 Corinthiens 6:18)? Lire Romains 8:16.

Sanctifiés par Dieu

1. Quel est le contexte pour la sanctification? Voir Romains 5:1-2.
2. Que veut dire la sanctification dans 1 Pierre 1:15? Lire aussi 2 Corinthiens 3:18. Quel est le terme clé que Paul utilise dans 2 Cor 3:18 pour décrire ce changement moral et spirituel que les chrétiens subissent?
3. Sur quoi est actuellement basé ce changement réel qui a lieu en nous. Lire Romains 6:4-5.
4. Qui travaille en nous pour produire la sainteté? Voir en particulier 2 Corinthiens 3:18; Galates 5:22-24; Éphésiens 5:18 et Philippiens 2:12-13.
5. De quoi a l'air la sainteté dans Romains 13:8-10 et comment ceci se relie-t-il à Galates 5:22-24?
6. La parfaite sainteté est-elle possible dans cette vie? Voir Philippiens 3:12-14.
7. Est-ce que la sanctification ou grandir dans la sainteté se résume simplement par "laisser aller" et "laisser Dieu faire"? De quelle façon le language de conflit dans Galates 5:17-18 se relit-il avec cette idée? NOTE: Il y a des moments où nous devons lâcher prise, si vous voulez, mais ceci n'est pas suffisant d'une vue compréhensive de la sainteté. C'est un état beaucoup trop passif et ainsi nous risquons de manquer l'emphase sur le commendement qui nous incite à résoudre par nous-même notre propre salut (Phil 2:12-13).
8. Pourquoi est-ce que nous, étant chrétiens, ne pouvons-nous pas faire simplement ce que nous voulons, après tout, ne sommes-nous pas sous "sous la grâce" (voir Romains 6:1-23)? Dans Galates 6:7-8 Paul a un avertissement pour ceux d’entre nous qui adoptent cette attitude que ce soit de façon volontaire ou involontaire. Quel est l'avertissement? Comment ceci se relit-il avec notre justification et notre statut d'enfants de Dieu?

Glorifiés par Dieu

1. Quelle est l'étape finale dans le plan de Dieu à sauver les chrétiens? Voir Romains 8:30.
2. La glorification inclut la résurrection du corps à la parfaite sainteté et rédemption. Voir Romains 8:23 et lire lentement 1 Corinthiens 15:1-58 (spécialement 1 Cor 15:53).
3. Qu'est-ce que la glorification inclut aussi d'après Romains 8:19-21?

La souveraineté de Dieu

Pourquoi est-ce important de comprendre la doctrine biblique de la souveraineté de Dieu? Qu'arrive-t-il si nous amenons au même niveau "la souveraineté" avec "le fatalisme" ou un "déterminisme" rigide? Rappelez-vous, Dieu était complètement souverain en ce qui concerne la mort de son Fils, mais les Juifs et les mauvais hommes ont agi librement pour commettre ce crime. Le point est ceci, même s'il existe une tension entre la souveraineté divine et la liberté et la responsabilité humaines, ne tombez pas d'un côté à voir le plan de Dieu comme un arrangement rigide vu d'une perspective humaine ou de l'autre côté à savoir que Dieu ne connaît pas le futur et qu'Il s'ajuste à lui comme il arrive. Les deux sont faux: Dieu connaît le futur, car Il l'a conçu puisqu'Il dirige le présent vers le futur, cependant nous pouvons et même nous devrions Lui rendre l'intelligence qui Lui est due et le libre accès d'agir à travers l'Esprit qui vit en nous. Ceci est le meilleur équilibre entre les déclarations claires des Saintes Écritures et notre expérience comme créatures relativement libres. Revoir Phil 2:12-13.

Méditation: Que veut dire cela pour ma vie?

Choisis par Dieu

Que veut dire pour vous le fait que Dieu vous a choisis pour Lui-même depuis la fondation des temps? De quelle façon devrions-nous agir quand les choses sont difficiles?

Adoption

Que veut dire pour vous le fait d'être capable d'appeler Dieu "Abba Père"? Nous avons un Père qui nous connaît entièrement et qui, malgré cela, nous aime autant. Il nous comprend d'une façon intime et Il désire ardemment entendre nos cris et consoler nos coeurs. Il pourvoit à nos besoins comme tout bon père et Il nous protège aussi. Même à l'occasion, Il nous châtie pour notre propre bien afin que nous puissions partager Sa sainteté. Un jour, Il nous amènera à Lui où nous vivrons dans Sa famille sans la lutte qu'occasionne le péché.

Sanctifiés par Dieu

D'après vous, l'Esprit s'intéresse plus particulièrement à travailler quoi dans votre vie ces jours-ci? Lorsque vous faites face à des luttes et des défaites, pourquoi est-il important de réfléchir sur votre vie et le but de Dieu à vous avoir choisis ainsi qu'à la doctrine de la justification et de la repentance?

Autres applications

D'après cette étude, quelles sont les choses que vous avez besoin de croire, les attitudes à changer et les comportements à travailler? Demandez à Dieu de la perspicacité, de la sagesse et de la force pour accomplir Sa volonté.

Related Topics: Soteriology (Salvation), Basics for Christians