Where the world comes to study the Bible

Notre adversaire: “Ce serpent appelé le diable”

Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair (Jésus dans Luc 10:18)

Méditation: Le Dieu qui m’appelle à la bataille

Qui est le diable?

1. Lire Ésaïe 14:12-14 et Ézéchiel 28:12-15. Dans chaque cas, à qui est-ce que le prophète s'adresse essentiellement (Ésa 14:4; Ézé 28:1-12)? Comment utilise-t-on le language se reportant à ces rois pour possiblement faire allusion à Satan? (NOTE: Il y a un débat qui existe parmi des chrétiens à savoir si ces passages font référence réellement à Satan, mais la plupart s'entendent sur le point qu'Ésaïe, du moins, semble aller dans cette direction)
2. La Bible se réfère à Satan de plusieurs façons, nommez-en quelques-unes. Que révèlent ces noms au sujet de son caractère?
a. Job 1:6; 2:1
b. Matthieu 13:39
c. Luc 11:18-19
d. Jean 10:10
e. Jean 12:31
f. 1 Jean 2:13
g. Apocalypse 12:9
h. Apocalypse 12:17

Qui sont les démons?

1. Lire 2 Pierre 2:4 et Jude 6. Qui sont les démons et qu'est-ce qui leur sont arrivés?
2. Est-ce que leur "enchaînement éternel par les ténèbres" implique qu'ils sont incapables d'affecter les gens sur la terre? Voir 2 Pierre 2:9 et sa comparaison du destin réservé aux anges déchus avec celui des hommes pécheurs qui sont encore dans le monde. Nous pouvons conclure par cette analogie que, puisqu'il y a des gens pécheurs réservés pour le jugement et qui sont toujours dans le monde, les anges déchus eux aussi sont condamnés au même jugement. En plus de tout cela, les évangiles nous donnent d'amples témoignages quant aux activités des démons qui propagent le mal dans le monde.
3. Lire Romains 8:38-39; 1 Corinthiens 15:24-25; Éphésiens 1:20-21 et 1 Pierre 3:22. Quels autres noms sont utilisés pour faire référence aux démons et donnez la signification de chacun d'eux? À qui rendront-ils hommage un jour (Phil 2:10)?

Quelles sont les stratégies de Satan et ses démons

1. Lire Genèse 3:1-6. Que fait Satan en ce qui concerne la Parole de Dieu? Comment ceci est relié avec l'avertissement de Paul dans Éphésiens 6:17? Voir aussi 1 Thess 2:13.
2. Lire 1 Jean 5:19 et 2 Corinthiens 4:4; 11:3. Quelle est la priorité principale de Satan? Pourquoi pensez-vous qu'il fait cela? Voir aussi Apocalypse 12:9
3. Lire 1 Pierre 5:8. Qu'est-ce que Satan désire faire aux gens et surtout aux chrétiens?
4. Quelles sont quelques-unes des stratégies utilisées par Satan et ses démons afin d'entraver, d'opprimer et de dévorer les gens?
a. Marc 2:21-28
b. Marc 5:1-20
c. Luc 9:37-42
d. Luc 11:24-26
e. 2 Corinthiens 11:3, 13-14
f. 1 Tim 4:1-4
g. 1 Pierre 5:5-10
h. Apocalypse 12:10

Quel rapport existe-t-il entre le travail de Christ et l'autorité de Satan et de son pouvoir

1. La venue du Christ, sa mort et sa résurrection ont accompli un grand nombre de choses ayant comme but principal de sauver les élus et d'établir le royaume de Dieu. Dans ce processus, qu'a fait Christ en ce qui concerne le diable. Voir Jean 12:31; Luc 11:21; Colossiens 2:14-15 et 1 Jean 3:8.
2. D'après Jean 10:28-30; Romains 8:38-39 et 1 Jean 5:18, est-ce que le diable sera capable de nous séparer à jamais de Dieu ou de couper notre relation avec Dieu à travers le salut donné par Christ?
3. D'après l'Apocalypse 20:10, qu'elle est la fin définitive de Satan et de ses démons?

Comment pouvons-nous, comme croyants chrétiens, nous battre contre Satan et ses démons

1. Qu'est-ce que Jacques nous dit de faire quand Satan attaque (Jacques 4:7; rf. aussi 1 Pierre 5:8-9)? Quelle est la promesse associée à cela? Quelle est la signification du terme "fuir" par opposition à "partir" ou "quitter"? Lire Jacques 3:15, 16; 4:2, 4; selon Jacques, énumérez quelques-unes des stratégies de Satan auxquels nous devons résister.
2. Que nous dit Éphésiens 6:10-18 afin de se préparer contre des attaques sataniques? Énumérez chaque item.
a. Par le pouvoir de qui luttons-nous contre Satan et ses démons, v. 10?
b. À quelle armure Paul fait référence dans le v. 11 (voir versets 12-18)? Combien d'armes sommes-nous inciter à prendre?
c. Ultimement, contre quoi luttons-nous, v. 12? Qu'arriverait-il si nous serions ignorants de ceci ou si nous le nierions?
d. Sur quoi est mis l'accent au v. 13? Comment le v. 14ff. explique le terme "tenez ferme"?
e. Qu'est-ce que la "ceinture de vérité" et la "cuirasse de la justice" dans le v. 14? Quel était l'utilité de la ceinture et de la cuirasse dans l'armure du soldat romain?
f. Imaginez à quel point les chaussures du soldat romain étaient importantes, lui, qui souvent avait à voyager des centaines de milles à pied et aussi à faire du combat corps à corps? De quelle façon cette analogie se relit-elle avec l'évangile de paix?
g. Quelle est la signification de la foi comme étant un "bouclier" au v. 16?
h. Quelle est la signification du casque et comment ceci se relit-il avec le fait d'être sauvé, v. 17?
i. Quel était le but de l'épée et comment ceci se relit-il avec la Parole de Dieu? Rf. Matthieu 4:1-11.
j. De quelle façon la prière fait-elle partie de l'armure, v.18? Le terme "être alerte" implique quoi? Combien de fois devrions-nous prier pour les saints?
3. Pouvons-nous réellement avoir la victoire sur Satan et ses démons? Pourquoi? Lire Luc 9:1; 10:19-20; Apocalypse 12:11 avec Romains 16:20; Éphésiens 1:19-22; 2:6.
4. Quelle est la fin définitive du diable et de ses démons? Lire Apocalypse 20:10.

Méditation: Que veut dire cela pour ma vie?

Le besoin d'être saint

Satan et ses démons opèrent dans le royaume des ténèbres et du péché. Quand nous vivons dans le péché non confessé, nous donnons un point d'appui et une place au diable pour endurcir nos coeurs encore plus, et ainsi entraver notre marche avec Christ, ayant comme résultat l'écrasement quasi total de notre témoignage pour le Seigneur. Il y a-t-il des péchés non confessés dans votre vie? 1 Jean 1:9 et Hébreux 13:14 y font référence de quelle façon? Satan nous accuse constamment de péché, mais maintenant à la lumière de la rupture définitive avec le péché que Christ a instauré pour son peuple, les accusations de l'ennemi sont désormais impuissantes et empêchent une séparation complète et permanente de Dieu. Plus nous grandissons dans la sanctification et dans la sainteté, moins l'ennemi est capable de nous tenter avec succès. Pour vous, que veut dire grandir dans la sainteté, écraser le péché et marcher dans la victoire?

Le besoin de la Parole de Dieu

Revoir Genèse 3:1-6; Éphésiens 6:17 et 1 Thessaloniciens 2:13. Quelle importance a la Parole de Dieu dans votre vie? Le diable peut facilement et sûrement infliger un plus grand ravage avec des chrétiens ignorants et par conséquent mal équipés. Lisez-vous, étudiez-vous, mémorisez-vous et méditez-vous sur la Parole? De quelle façon l'exemple de Christ dans Matthieu 4:1-11 vous aide?

Le besoin de prière

La prière est essentielle pour résister à Satan. Priez-vous afin que Dieu réponde à tous vos besoins? Priez-vous pour des choses dont vous avez réellement besoin? Ou des choses dont vous désirez? Priez aussi que Dieu vous permette d'être alerte dans la bataille contre Satan et qu'Il vous donne la force nécessaire pour lui résister. Priez-vous pour les autres chrétiens et pour l'avancement de l'évangile dans votre communauté et autour du monde? De telles prières sont exigées des citoyens du royaume.

Le besoin de fraternité

Une des meilleures protections que nous pouvons avoir contre Satan est l'encouragement, la sagesse et l'amitié de nos frères et soeurs dans le Seigneur (Héb 3:12-13). Êtes-vous régulièrement encourager par d'autres chrétiens? Nous avons besoin de cette source provenant de la grâce de Dieu dans nos vies si nous voulons avoir la victoire sur le diable.

Le besoin de faire avancer le royaume de Dieu face à l'opposition satanique

Non seulement devons-nous persister à garder le terrain gagné pour le royaume de lumière, nous ne devons jamais cesser d'avancer dans le monde, le domaine de Satan, et d'arracher les gens du feu, comme dit Jude (Jude 22-23). Nous devons proclamer l'évangile à travers le monde, faisant appel au Seigneur de la récolte pour confirmer sa Parole malgré l'opposition satanique. Lorsque nous sommes confrontés à une personne qui a un démon ou est démoniaque, nous devrions commander au(x) démon(s) de partir immédiatement dans le nom de Jésus et sous Son autorité. Mais nous devons être très alertes aux stratégies encore plus subtiles du diable, par exemple, sa capacité de faire glisser des gens dans des hérésies destructrices les encourageant ainsi à violer leurs consciences à travers des pratiques contestables. NOTE: Les idéalogies sont des forces puissantes qui mènent à des forteresses dans la vie des gens, dans la vie d'une communauté, d'une nation et même à des traditions intellectuelles entières (par exemple, la tradition de l'ouest), et dans la plupart de ces cas nous pouvons être certains que le dieu de ce monde se tient définitivement derrière ces pensées, sous une forme ou une autre, promulguant ces doctrines et essayant de renverser le gouvernement de Dieu et ainsi rendre vain la prédication de l'évangile. Nous sommes capables de combattre ceci à travers l'obéissance à la vérité, par des prédications (dans la prière) de la vérité, en menant des vies consacrées pleinement pendant que nous tendons une main affectueuse à nos voisins.

Related Topics: Satanology, Basics for Christians