Where the world comes to study the Bible

L'Église: “Une demeure loin de la maison”

Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.(Éphésiens 2:19)

Méditation: Le Dieu qui me donne une nouvelle famille

La nature de l'église

1. Lire Romains 16:5 et 1 Corinthiens 16:19. Est-ce que les rassemblements chrétiens dans ces maisons étaient considérées comme une église?
2. Lire 1 Corinthiens 1:1 et 1 Thessaloniciens 1:1. Comment Paul fait-il référence à l'église dans ces passages? Comment ceci se compare-t-il avec les passages cités à la question #1 ci-dessus?
3. Lire Actes 9:31. Comment fait-on référence à l'église ici? Qu'y a-t-il de significatif dans tous ces passages (voir les questions 1-2), c'est-à-dire que l'on ne fait pas référence à l'église comme étant au pluriel, mais seulement au singulier? Avez-vous remarqué l'expansion des églises auxquelles nous sommes référés, c.-à-d. "maison", "ville", "région".
4. Basé sur les passages ci-dessus, nous pouvons dire que l'église est une seule entité spirituelle et invisible composée de tous les vrais croyants en Christ. Lire Éphésiens 4:1-6. De quelle façon ce passage explique-t-il l'unité essentielle et spirituelle de l'église, même si des églises locales peuvent s'élever dans chaque ville (rf. Tite 1:5)? Toutefois, même si nous ne connaissons pas, dans tous les cas, le vrai et le faux croyant, Dieu, parconte, connaît certainement "ceux qui Lui appartiennent" (2 Timothée 2:19).
5. Selon Éphésiens 5:25, pour qui Christ est-Il mort? Qu'est-ce que cela implique concernant l'unité essentielle de l'église et la position (avant Dieu en Christ) d'unité qu'elle a et, par conséquent, qui devrait se manifester devant le monde de par ses rapports, c.-à-d. chrétiens l'un envers l'autre?
6. Lire Éphésiens 2:11-22 et 3:6. Quelle la nature de l'église du point de vue ethnique? Quelle importance a cette vérité pour aujourd'hui?

Métaphores bibliques pour l'église

1. Il y a plusieurs métaphores concernant l'église tirées du monde de l'agriculture, de la religion, de la biologie et ainsi de suite. Chaque métaphore contribue à quelque chose d'unique au sujet de la nature de l'église et lorsque nous les regroupons ensemble elles rehaussent grandement notre compréhension du merveilleux travail qui est cette nouvelle communauté que Dieu a créée. Lire Jean 15:5. Quel symbole est utilisé pour décrire notre relation avec Christ? Quelles sont les sensations et les images que cette métaphore évoque en vous? Que déclare Jean15:6 à propos de notre besoin total à demeurer en Christ?
2. En parlant de son ministère aux Corinthiens, comment est-ce que Paul fait référence à l'église? Voir 1 Corinthiens 3:6-9. (Voir ci-dessous pour de plus amples références sur l'église comme étant un bâtiment.)
3. Lire 1 Corinthiens 3:9-15. À quoi Paul compare-t-il l'église ici? De quelles façons l'église est comme un "bâtiment" et quel est le but de cette métaphore, c.-à-d. pourquoi est-ce que Paul mentionne ceci aux Corinthiens? Lire Éphésiens 2:19-20. De quelle façon ces passages sont reliés à 1 Corinthiens 3:9-15?
4. Comment est-ce que Paul fait référence à l'église dans 1 Corinthiens 3:16-17? Voir aussi 1 Pierre 2:4-8. Quelle était la fonction du temple dans l'AT? Voir Exode 40:34-38; 2 Samuel 7:5; 1 Rois 8:17-19, 27-30. Qu'est-ce que cette image invoque quant au privilège et à la responsabilité?
5. Quelle image est utilisée dans 1 Timothée 3:15 pour faire référence à l'église? Qu'est-ce que cela implique au sujet de sa relation avec Dieu, la Bible et le monde?
6. Comment est-ce que Matthieu fait référence à Dieu dans Matthieu 6:6, 9? Comment sont appelés les chrétiens dans Galates 3:26 et 1 Corinthiens 6:18? Qu'est-ce que cela implique au sujet de la nature de l'église si Dieu est notre Père et si nous sommes ses fils et ses filles? Voir Éphésiens 3:14-15 et Galates 6:10.
7. Une des métaphores les plus souvent utilisées dans les Écritures fait référence à l'église comme le "corps du Christ". Lire 1 Corinthiens 12:12-26. L'image d'un corps révèle quoi au sujet de la nature de l'église dans ce passage?
8. Lire Éphésiens 1:22-23 et 4:15-16. Ici l'église est vue comme un corps, mais Christ est aussi inclus dans la métaphore comme étant la tête. Ceci est un usage différent de l'image du corps dans 1 Corinthiens 12. D'après ces passages dans Éphésiens, quel semble être le rôle de la tête quant au corps? Alors, comment devrait réagir le corps?

Le pouvoir et le service de l'église

1. Selon Éphésiens 1:12, quelle est la raison principale de Dieu à amener l'église en existence? Comment Romains 12:1 et 2 Corinthiens 7:1 sont-ils reliés avec cette idée?
2. Quel est le mandat de l'église en ce qui concerne ses propres membres? Voir Éphésiens 4:11-16 et Colossiens 1:28.
3. Qui donne l'autorité à l'église afin d'accomplir sa mission. Voir Matthieu 28:18?
4. En ce qui concerne le monde, quel est notre mandat fondamental selon Matthieu 28:19-20? De quelle façon Matthieu 5:16, Luc 10:25-37 et Galates 6:10 sont-ils reliés à ceci?
5. Qu'est-ce que Paul dit au sujet de l'évangile dans Romains 1:16 et 10:14-17?

Signes d'une vraie église

Il y a des plusieurs signes d'une vraie église, mais quelques-uns souvent mentionnés incluent entre autres: (1) la doctrine biblique; une prédication fidèle de la Parole de Dieu combinée avec une foi vivante en Lui (2 Timothée 2:15); (2) l'interprétation adéquate et la fidèle administration des sacrements de la Sainte Cêne et du Baptême (1 Corinthiens 11); (3) l'exercice biblique de discipline pour le bien de l'assemblée (Matthieu 18:15-20); (4) équiper chaque membre vers la sainteté et le service efficace (Colossiens 1:28), et (5) une forte accentuation sur l'importance à atteindre le monde pour Christ et la formation de nouveaux convertis (Matthieu 28:19-20).

Dons donnés à l'église

1. Lire Romains 12:4-5; 1 Corinthiens 12:4-26 et Éphésiens 4:1-6 et notez l'accentuation sur la diversité dans le contexte d'une unité totale. Qui est la cause de la diversité et de l'unité? Pourquoi est-ce que des dons ont été donnés à chaque membre? Est-ce que vous pensez que les dons mentionnés dans Romains 12:6-8, 1 Corinthiens 12:7-10, 28-30, Éphésiens 4:11 sont exhaustifs?
2. Qui détermine quelle personne reçoit quel don d'après 1 Corinthiens 12:11?
3. Est-ce que tout le monde a le même don? Voir 1 Corinthians 12:29-31. Est-ce que tout le monde devrait avoir le don des langues? Enseigner? Etc.?
4. 1 Corinthiens 12-14 forme une seule unité de pensée. Les trois chapitres traîtent du sujet de l'usage et l'abus de dons spirituels. Le chapitre 13 traîte de l'amour et est intercalé au milieu des chapitres 12 et 14. Le chapitre peut être fragmenté en trois sections comme suit: (1) la prééminence de l'amour (12:31b-13:3); (2) l'amour pratique (13:4-7), et (3) la permanence de l'amour (13:8-13). Comment est-ce que ce chapitre contribue à la pensée de Paul dans les chapitres 12 et 14? Pourquoi est-ce si critique? Que ce passerait-il si l'amour serait absent ou ne serait pas au premier rang dans la pensée des gens?

Fonctions dans l'église

1. Lire Actes 14:23; 20:17, Tite 1:5; Jacques 5:14; 1 Pierre 5:1; 1 Timothée 3:1-7, et Tite 1:6-9. Qui étaient les chefs principaux de l'église? Quelles étaient leurs qualifications?
2. Lire 1 Timothée 3:8-12. Quel est l'autre principal groupe de dirigeants dans l'église? Quelles sont leurs qualifications et quelques-unes de leurs fonctions?

Méditation: Que veut dire cela pour ma vie?

La nature de l'église

Paul faisait référence aux croyants qui se rencontraient dans des maisons comme étant des églises, le fait d'apprendre ceci change-t-il votre perspective sur l'église? Comment? Quels autres faits concernant la nature de l'église ont attiré votre attention et comment cette nouvelle compréhension peut-elle vous être bénéfique dans la situation à laquelle Dieu vous a appelés?

Métaphores bibliques pour l'église

Qu'est-ce que vous avez appris de ces métaphores au sujet de la nature fondamentale de l'église? Dans votre esprit, comment est-ce que ces métaphores sont en rapport avec l'église institutionnelle? Quelle métaphore, dans votre pensée, exprime le mieux votre relation avec Christ?

Le pouvoir et le service de l'église

Dans le contexte de partager votre foi, que veut dire pour vous le fait que Christ a toute autorité dans les cieux et dans le monde? En abordant le service de l'église, nous avons discuté de trois facettes. Quelles sont-elles et pourquoi est-ce important que tous les trois sont réunies dans toutes les églises? Où se place votre ministère dans votre église? Comment pouvez-vous le développer?

Signes d'une vraie église

Quelles sont les choses qu'une personne devrait rechercher dans une église? Quel est le minimum qui devrait être présent avant que vous fraternisiez quelque part? Quand est-ce que c'est adéquat pour un chrétien de laisser une église pour des raisons autres que le déménagement (par exemple, dû à un changement de carrière ou quelque chose du genre)? Y-t-il une différence entre l'importance de l'évangile et l'importance de sa propre eschatologie? Dans l'affirmative, lequel des deux est le plus important et jusqu'à quel point commenceriez-vous à lutter avec une église concernant toutes ou une de ces facettes (si l'église penserait autrement que vous). NOTE: Dans tous ces cas, nous encouragerions les gens à demeurer où ils sont en essayant de mûrir avec les autres croyants, plutôt que de partir simplement parce que quelqu'un prône une rupture avant la tribulation et un autre prône une rupture après la tribulation. Bien sûr, il y a certaines erreurs doctrinales qui peuvent amener un départ d'une église donnant l'impression que tout espoir de retour ou de restauration aux standards bibliques clairs est improbable. Mais, nous avons noté d'après notre expérience qu'il y a beaucoup de chrétiens, aux É-U et au Canada, en particulier, qui changent d'églises au premier signe de différences ou d'antipahties. Ceci est malsain et empêche une personne de vraiment se dévouer entièrement au peuple de Dieu à un endroit précis.

Dons donnés à l'église

Quel est votre don spirituel? Si vous ne le connaissez pas, par quelle façon possible pourriez-vous commencer le processus de discerner votre don? Voir Romains 12:1-2. Quel est le contexte éthique et spirituel idéal pour le bon fonctionnement des dons?

Fonctions dans l'église

Pourquoi est-ce que Dieu établit des dirigeants dans Son église? Quelle devrait être notre attitude vis-à-vis les chefs que Dieu a nommés au-dessus de nous? Voir Hébreux 13:7, 17.

La question d'unité

De quelle façon, en méditant sur ces passages, ceci vous a-t-il donné une vision fraîche concernant la passion de Dieu à ce que Ses enfants vivent et marchent dans l'unité? Que pouvez-vous faire pour prendre en charge la question de l'unité dans votre église? Attendez-vous que Dieu vous bénisse dans cette démarche.

Related Topics: Ecclesiology (The Church), Basics for Christians