Where the world comes to study the Bible

Il A Dressé Sa Tente Parmi Nous

Related Media

Traduit par Mapack Martin Luther King

Il n’y a pas longtemps, les détectives de la brigade des narcotiques ont fait une descente musclée dans un appartement en hauteur situé dans une zone mal famée de New York City. A voir ce spectacle, on se serait cru dans une scène de L’Opéra du Mendiant. Chaque mètre carré de l’appartement long et miteux était bondé de loques humaines couchées à même le sol ou entassées dans les coins; On pouvait à peine voir sur le haut; il y avait là des journaux d’homosexuels qui servaient à orner le plafond, il y avait aussi là des reliques qui montraient que l’appartement fut naguère un dancing. Après avoir fouillé la foule, les détectives avaient saisi six hommes qui portaient des séringues et des paquets d’héroïne; ils avaient également arrêté celui qui les hébergeait; un homme à l’allure douce et efflanquée. Il lui était reproché d’abriter des accrochés à la drogue dans son appartement.

Au Commissariat de police, l’homme à l’allure efflanquée avait soutenu qu’il était à l’abri du besoin, mais qu’il avait choisi de vivre au milieu des sans-abris afin de pouvoir leur donner de quoi manger, de quoi se vêtir et un toit. Il avait également dit que sa porte était ouverte à tous, y compris à la minorité de drogués du moment qu’il ne savait pas qu’il est illégal de nourrir et de vêtir des gens qui sont adeptes de drogues. Après enquête, la police avait découvert qu’il n’était ni adepte de drogue, ni vagabond. Il s’appelait John Sargent Cram, un millionaire qui avait fait ses études à Princeton et à Oxford, et dont la famille était renommée pour ses œuvres philanthropiques.1

Il en est de même de Dieu en Christ. Lui aussi. quoique riche au-dessus de toute mesure, a quitté Sa demeure d’Auvent pour habiter au milieu des sans-abris, des indigents et des épaves morales de ce monde. Il a quitté Son Palais en or pour marcher sur des rues jonchées de boue…et tout cela pour nous venir en aide(Gal 1:4). Il a quitté une zone exempte de drogue pour vivre avec des accros de la pilule et des trafiquants de drogue, déterminé qu’Il était à les nourrir, à les vêtir et à les racheter. Comme Jean l’a dit: Jésus a habité parmi nous,et nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique venu du Père (Jean 1:14).

As-tu déjà médité et prié en pensant à l’incarnation qui est le fait que Dieu s’est revêtu de la fragilité humaine pour vivre parmi ceux dont les mains sont sales et le cœur impur? Il est aussi mystérieux tout autant qu’il est merveilleux que Dieu Lui-même puisse visiter cette planète et dresser Sa tente parmi nous- les pharisiens, les collecteurs d’impôts, les prostitués, les pauvres et les nécessiteux. A l’image du coucher du soleil qui laisse échapper des rayons aux couleurs multiples et chatoyantes, l’idée de l’incarnation est merveilleuse, absolument mystérieuse et majestueuse.Que mon Dieu ait abandonné la plus riche des foires pour manger avec ceux de la rue est absolument merveilleux et incompréhensible.

En vaquant aujourd’hui à tes occupations, pense franchement à Jésus Christ, pense spécialement au prix qu’Il a payé pour habiter avec nous en tant qu’homme –Dieu. Pose-toi également ces questions: (1) Aurais-tu consenti ce sacrifice? (2) Quelles sont certaines implications qui découlent de ce que le Fils éternel de Dieu se soit éternellement revêtu d’humanité? Y as-tu déjà pensé? La deuxième personne de la Trinité marchera à jamais avec nous en tant que Fils incarné de Dieu. A aucun moment de la vie éternelle, Il n’abandonnera Son Corps glorifié. (3) Que revèle l’incarnation relativement au désir de Dieu de communier avec nous? (4) Comment a été la première venue de Jésus tant comme révélation de la nature de Dieu que comme voile en même temps? (5) Que revèle l’incarnation au sujet de l’idée que Dieu a de la création? (6) Comment adorer Dieu avec révérence à la lumière de la connaissance que nous avons de l’incarnation?


1 Charles R. Swindoll, ed. The Tale of the Tardy Oxcart and 1,501 other Stories (Nashville: Word, 1998), 111.

Related Topics: Christology, Devotionals