Where the world comes to study the Bible

Préface de Genèse: du Paradis au Patriarches

Comme le résultat d’incident tragique, une très jeune femme a eu un enfant en dehors du marriage. Cet enfant a été mis en adoption, n’étant plus vu, ni entendu pendant des années. Comme cette femme entrait dans les dernières années de sa vie, un weekend de Pâques, ce fils l’a appelé. Quand cette mère et son fils se sont rencontrés pour la première fois, son fils lui a raconté tous les efforts qu’il a fait pour la trouver. Ses parents adoptifs étaient merveilleux, de tendres gens, mais quelque chose l’a poussé à rechercher sa mère biologique. Il voulait savoir d’où il venait, et qui lui avait donné la vie.

Cette histoire pourrai être répétée, dans diverses formes, maintes fois. Nous voulons tous savoir d’où nous venons. Les étrangers qui ont trouvé la foi en Jésus Christ ont été adoptés par la famille de Dieu. En termes bibliques, nous avons été greffés sur la vie de la vigne, et cette vigne est Israël (voir Romains chapitre 11). Nos “racines” chrétiennes sont très profondes dans l’histoire de la Bible. Nous devrions vouloir savoir d’où nous sommes venus, et le Livre de Genèse nous décrit nos origines.

Dans Genèse, nous trouvons un compte rendu de l’origine de notre monde et de l’humanité (chapitre 1 et 2). Nous trouvons aussi l’origine de la dépravatin humaine et du péché dans la “chute de l’homme” décrit dans le chapitre 3 de Genèse. Nous voyons ses effets dévastatrices dans la cruauté des hommes et ses conséquences dans le jugement de Dieu dans la malédiction (chapitres 3 et 4), dans le déluge (chapitres 6-9), dans la confusion à Babel (chapitre 11), et dans la destruction de Sodome et Gomorrhe (chapitres 18 et 19). Nous voyons aussi la grâce de Dieu dans Ses provisions pour le salut des hommes, commençant avec la promesse de salut dans Genèse 3:19, étant amplement mis en évidence avec l’arche de Noé (chapitre 6-9), dans le sauvetage de Lot et sa famille (chapitre 19), dans l’engagement avec Abraham (Genese 12:1-3, etc.), et dans le séjour d'Israël dans l'Egypte (chapitre 37)

Genèse n’est pas une histoire qui commence avec “Il était une fois”. C’est de l’Histoire, mais écrite de manière à tenir notre attention pendant 50 chapitres. Approchons cette étude avec l’enthousiasme qu’elle mérite. Ecoutons et étudions d’où nous venons, de même que nous allons apprendre plus sur « ce paradis » où tous les vrais Chrétiens sont destinés.

Je suggèrerai qu’avant que vous commenciez l’étude de ce Livre (et ces messages) en details, vous commenciez par vous assoir et lisiez le Livre entier, d’un trait si possible. Ca sera du temps bien passé. Et puis je vous conseillerai de prier que Dieu vous rende le message ainsi que le sens du Livre clair, dans un sens qu’il devienne une partie de la transformation de votre vie (voir Ephésiens 4:17-24). Et quand vous priez, demandez à Dieu qu’Il vous permette de voir plus de Jésus Christ car il est certain de Le trouver dans ce merveilleux Livre.


Related Topics: Introductions, Arguments, Outlines