Where the world comes to study the Bible

Notre Dieu, grand et imposant: “Je suis l'Éternel, ceci est mon Nom”

Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre... (Ésaïe 40:28)

Méditation: Qui est-tu Seigneur?

L'exemple de Paul dans Actes 22:8, 10

1. Lire Actes 21:1-22:21. Òu est Paul et que se passe t-il?
2. Quelles sont les deux questions que Paul a posées après sa rencontre avec le Christ ressuscité, (voir 22:8, 10)? La première partie de cette leçon est reliée à la première question et la deuxième partie à la deuxième question.

Dieu vous aime

1. Lire 1 Jean 4:8. Qu'est-ce que Jean dit au sujet de la nature essentielle de Dieu?
2. Qu'est-ce qui ne va pas si l'on renverse la déclaration de Jean dans 1 Jean 4:8 et dire que "l'amour est Dieu"?
3. Qu'est-ce que les versets suivants nous apprennent au sujet de l'amour de Dieu?
a. 1 Jean 4:10
b. Ésaïe 49:15-16 (rf. Exode 28:9-12)
c. Éphésiens 1:4-5, 2:4-5
d. Romains 8:38-39

Notre Dieu est un Dieu saint

1. Lire Ésaïe 6:1-6. Que voit Ésaïe dans 6:1-2?
2. Comment les séraphins faisaient référence à Dieu au verset 3?
3. Qu'est-ce qu'Ésaïe a éprouvé au verset 5? Qu'est-ce que Dieu a fait à travers les séraphins aux versets 6-7?
4. Quel est le témoignage du psalmiste dans Psaume 99:9?
5. Qu'est-ce que Pierre a dit au sujet de Dieu dans 1 Pierre 1:15-16?
6. Un des titres favoris d'Ésaïe lorsqu'il parle de Dieu a attrait à Sa sainteté. Lire Ésaïe 1:4; 12:6; 41:20, etc. Ésaïe se reporte à Dieu de cette façon plus de vingt- cinq fois. Quel est le nom de ce titre et qu'est-ce que ces versets nous apprennent-ils au sujet de la sainteté de Dieu?

Notre Dieu est une Trinité

1. Lire Éphésiens 1:2. Comment Paul fait référence au Père?
2. Lire Tite 2:13. Comment Paul fait référence à Jésus (rf. Philippiens 2:6)?
3. Lire Actes 5:3, 5. Comment Pierre fait référence au Saint-Esprit?
4. Lire Deutéronome 6:4 et Marc 12:29. Combien y a t-il de Dieux?
5. Que pouvez-vous conclure des évidences bibliques au sujet de Dieu? Réponse: Il est numériquement un, mais Il subsiste comme trois personnes distinctes. Essentiellement, Il est un (c.-à-d., tous les membres de la Trinité prennent les attributs de divinité), trois en existence (il y a trois personnes distinctes; le Père, le Fils, et le Saint-Esprit). Nous examinerons ceci plus en détail dans les prochaines leçons. En résumé, nous pouvons dire que la Bible ne supporte pas le trithéisme (trois dieux différents) ni le modalisme (un Dieu sous trois formes différentes), mais il supporte le trinitarianisme: trois personnes dans une Divinité.

Il travaille constamment dans ta vie

1. Lire Jean 5:17. Qu'est-ce que Jésus a dit au sujet de son Père et de lui-même quant à apporter le salut aux gens et de les libérer du péché? Ceci vous réconforte t-il?
2. Comment Paul relie t-il dans Romains 8:28 les enseignements de Jésus dans Jean 5:17? Méditez sur chaque mot dans Romains 8:28 et alors remerciez Dieu pour son engagement incessant envers vous.

Méditation: Que veux-tu que je fasse, Seigneur?

Adoration

Nous avons appris dans cette leçon que notre Dieu est aimant et saint. Il aime les gens, mais Il déteste le péché. Nous avons aussi vu que Dieu est une trinité de personnes, tous devant être considérées comme divinité. Le psalmiste a dit, "L'Éternel est grand et très digne de louange. Et sa grandeur est insondable" (Psaume 145:3). Nous devrions répondre de la même façon qu'Ésaïe a répondu, en tombant sur nos genoux et en adorant Dieu (rf. aussi Romains 11:33-36)!

La confiance

Le fait que Dieu soit amour et qu'Il soit saint, comment ceci nous aide t-il à avoir une confiance implicite en Lui? Quel rapprochement pouvons-nous faire entre l'amour que Dieu nous porte et les choses difficiles qu'Il amène dans nos vies? Comment sa sainteté se relie t-elle avec la véracité de ce qu'Il est? De ce que nous sommes et de Son plan pour nous?

Obéir

Maintenant que vous avez étudié l'amour de Dieu et Sa sainteté, que veut dire pour vous obéir à Dieu, et ce, dans chaque aspect de votre vie? De quelle façon l'obéissance est-elle reliée à la confiance (discuté précédemment)?

L’amour

Lire 1 Jean 2:5. Comment exprimons-nous notre amour envers Dieu? Comment ceci se relie t-il à Jean 2:15-16?

Soyez saint

Le but fondamental de notre adoration et de notre amour envers Dieu est de grandir dans la sainteté. Lire 1 Pierre 1:15-16 encore. Après, lire Hébreux 13:14 et 2 Corinthiens 7:1. Que signifie être saint et quel rapport existe t-il entre cette sainteté et le fait d'être aimant? Pourquoi est-il important d'être saint selon Hébreux 13:14?

Proclamez Christ

Lire 2 Corinthiens 5:14-15. Comment l'amour de Dieu envers Paul l'a affecté? Selon 2 Corinthiens 5:16-21, qu'a t-il fait (rf. Rom 1:16)?

Related Topics: Theology Proper (God), Basics for Christians