MENU

Where the world comes to study the Bible

Notre avenir brillant: “Où cela nous mène t-il?”

Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre… J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli (Ésaïe 46:10)

Méditation: “Il essuiera toutes larmes”

Nous entrons maintenant dans la dernière étude de cette série, c.-à-d. l'étude des temps de la fin. Dans chaque thème de la théologie, il y a des différences d'opinions parmi des chrétiens croyant la Bible simplement parce qu’ils manquent de compréhension et ainsi les Saintes Écritures semblent imprécises (par exemple, 1 Cor 15:29). Ceci est encore plus vrai lorsque nous abordons l'étude des temps de la fin. Néanmoins, il y a aussi des parties cruciales sur lesquelles les chrétiens sont d’accord et nous ferons de notre mieux pour les examiner aussi. En fait, nous commencerons avec celles-ci en premier.

Points d'accord

1. Lire Actes 1:11. Qu'est-ce que la Bible nous apprend concernant la deuxième venue du Christ? Voir aussi Matthieu 24:30, 44, 50; 25:31; Marc 13:32-33; 1 Thessaloniciens 5:2; 1 Pierre 4:7; Apocalypse 22:12. NOTE: Le fait que Son retour pourrait être n'importe quand ne signifie pas nécessairement que ce sera bientôt (comme la signification de "bientôt" que nous connaissons). Si vous ne comprenez pas ceci, s'il vous plaît prenez le temps pour bien y réfléchir. Il y a une différence énorme entre les deux!!
2. Que devrait être notre réaction face à la venue du Christ? Voir Philippiens 3:20 et Apocalypse 22:21.
3. Qu'est-ce que Jean dit qu’il se passera aussi concernant le retour de Christ à la fin? Lire Jean 5:28- 29.
4. Qu'est-ce qui suivra le retour de Christ et la résurrection de tous les peuples? Voir Matthieu 25:31-46.
4. Quel sera l'état final du mauvais et du juste d'après Matthieu 25:46, 2 Thessaloniciens 1:8-9, et Apocalypse 20:11-15.
5. Lire Matthieu 5:22 (18:9); 8:12; 13:42; 22:13; Luc 16:23; Jude 7, 13. Comment la Bible décrit-elle l'enfer?
6. Lire Hébreux 11:10, 16; 12:22-25; 2 Pierre 3:13; Apocalypse 7:13-17; 21:1-22:21; 2 Corinthiens 5:1-10. Ces passages nous apprennent quoi au sujet du ciel et de notre corps ressuscité? Voyez aussi l'étude "Ce salut si grand" où nous avons parlé du corps et de la résurrection.
7. Sommaire: En résumé, la Bible nous apprend, et la plupart des chrétiens partout à travers l'histoire de l'église y ont cru, que le Christ reviendra physiquement, visuellement, et soudainement sur la terre, après quoi, il y aura une résurrection générale et un jugement. Le mauvais sera consigné à une séparation éternelle de Dieu en enfer et le juste héritera d'un corps glorifié et recevra la vie éternelle dans les Nouveaux Cieux et le Nouveau Monde.

Points de désaccord

Il y a aussi quelques points de désaccord. Ceux-ci incluent habituellement: (1) le fait et la chronologie de l’avènement; (2) la nature, la chronologie, et l'ampleur de la période de tribulation; (3) la nature et la longueur de temps du royaume du millénium dans Apocalyspe 20, et (4) le rôle de la nation d'Israël dans le développement et dans la chronologie de la fin et dans le millénaire.

1. Lire 1 Thessaloniciens 4:16 et 1 Corinthiens 15:50-53. Bien que quelques théologiens nient que 1 Thess 4:16 nous enseigne un "enlèvement" en général des saints, cela ne semble pas être la meilleure et la plus consistente interprétation de sa signification. La grande question qui se pose pour beaucoup n'est pas le fait de l'enlèvement dans ce passage mais sa chronologie. "Quand cela arrivera-t-il"? Il y a plusieurs interprétations sur ce point, et il est impossible d'énumérer tous les versets et les arguments que les gens utilisent pour supporter leur point de vue. Voici les interprétations les plus défendables: (1) l'enlèvement arrive avant la période de la Grande Tribulation qui, dans cette perspective, est généralement supposée être d'une durée de sept ans; (2) l'enlèvement arrive pendant la Grande Tribulation (par exemple, au milieu), et (3) l'enlèvement arrive peu après la Grande Tribulation. Dans la nature de ce cas, une personne doit être hésitante à la décision qu'elle portera à cette question puisqu'il n'y a aucun texte dans les Écritures qui semblent affirmer une vérité explicite sur ce point.
2. Lire Apocalypse 20:1-7. La grande question entourant la signification de ce passage est à savoir si les "mille ans" devraient être pris littéralement ou pas (NOTE: "Littéralement" ne signifie pas 1000 ans nécessairement, mais peut signifier une longue période de temps qui commence après le retour de Christ comme décrit dans Apocalypse 19:11-21. Les pré-millénaristes, ne regardent pas les mille ans littéralement, mais plutôt les voient comme une référence symbolique à la période de l'église. Les post-millénaristes ne prennent pas les milles ans de façon litérale non plus, mais plutôt argumentent que le millénium va être amené graduellement par la prédication de l'évangile, à la fin de quoi, Le Seigneur fera Son retour. Pour eux, il est plus important de voir cette période comme un temps de qualité que la durée de temps comme telle. Le " pré " dans pré-millénarisme fait référence à la venue de Christ avant le règne de mille ans et le " post " dans post-millénarisme fait référence à la venue de Christ après que l'église ait établi une période de paix sans précédent et de prospérité.
3. Lire Matthieu 24:21-22; Apocalypse 2:22, et 7:14. Dans ces passages, il semble que la Bible parle d'une période de jugement sans précédent et de stress accentué qui va venir s'abattre sur le monde entier (rf. Apo 3:10). Des théologiens dispentateurs argumentent souvent que cette période accomplit la soixante-dixième semaine de Daniel (Daniel 9:25-27) et devrait être placée avant le retour de Christ afin d'installer Son royaume terrestre littéralement dans le millénaire. Ils argumentent que ceci durera sept ans, mais que l'église sera enlevée à l'avance. Les pré-millénaristes et les post-millénaristes, eux, de l'autre côté, l'ont mis à la fin de l'âge de l'église avant la venue de Christ et souvent l'associent avec la bataille de Gog et Magog dans Apocalypse 20:8-9. Cependant, il y a quelques-uns qui argumentent que la Grande Tribulation (thlipsis megaleä) fait simplement référence à la tribulation que les saints ont subie partout dans toute l'histoire de l'église. Cependant, à la lumière des commentaires de Jésus dans Matthieu 24:21, cette dernière remarque paraît tès improbable aux yeux du présent écrivain.
4. Nous arrivons à la dernière étape contestable, le rôle de la nation d'Israël dans le futur. Lire Romains 11:1-32. Il y a au moins trois facettes d'argumentation sur cette question. Premièrement, il y a des théologiens dispensateurs qui argumentent que les alliances et les promesses faites avec Israël n'ont pas encore été accomplies, mais qu'elles le seront dans le règne de 1000 ans de Christ sur la terre. De l'autre côté, il y a des théologiens pré-millénaristes qui affirment que la nation d'Israël n'a rien à voir avec le plan futur de Dieu. De part sa grande désobéissance et le fait qu'elle a crucifié Christ, elle a été remplacée par l'église. Cependant, il y en a, surtout parmi les théologiens de l'alliance pré-millénariste, qui argumentent qu'il y a un futur pour un Israël ethnique et que dans les derniers jours beaucoup de Juifs seront convertis. Une des questions qui fait surface est lorsque Paul dit dans Romains 11:26 que "tout Israël" sera sauvé, se reporte-t-il aux juifs ethniques ou à la nation d'Israël?

Méditation: Que veut dire cela pour ma vie?

Notre grand espoir

Décrivez ce que veut dire pour vous le fait que Dieu est en contrôle du monde et le dirige à son achèvement final. Il est concevable de penser que Christ pourrait venir n'importe quand, mais ceci n'implique d'aucune façon qu'Il viendra aujourd'hui ou bientôt. Ceci est une grande erreur et mène souvent à un manque de participation chrétienne dans le monde. Par conséquent, comment devrions-nous équilibrer le fait qu'Il pourrait venir à n'importe quel moment avec l'avertissement biblique d'être prudents et sages dans notre planification du futur? NOTE: N'oubliez jamais que, même si ce monde est tombé sous le pouvoir du malin comme nous dit Jean, il demeure néanmoins à Dieu et que dans ce monde nous devons agir de manière sérieuse et responsable. En aucun cas devrions-nous tenter de chercher un programme nous permettant de s'évader du réel.

Différences parmi les chrétiens concernant les temps de la fin

Comment traiterez-vous avec les autres chrétiens qui ont une différence d'opinion avec vous concernant l'interprétation des points plus détaillés des temps de la fin? Qu'est-ce qui en ressortira de bon si nous lançons des insultes et commençons à mettre en doute les motifs des gens sur cette question? Cela honore-t-il Christ? Je demande ceci parce qu'il y a eu beaucoup de grabuge sur cette question, en particulier parmi les chrétiens, et ce, depuis très longtemps. Soyez fervents à l'écoute des autres, pesez avec soin ce qu'ils disent, offrez gracieusement votre propre version et, par-dessus toutes choses, ayez l'unité des frères(soeurs) comme objectif premier.

L'Ancien Testament grec, traduit environ entre l'an 285 av. J.-C. et 150 av. J.-C., est souvent référé sous le chiffre romain LXX (c.-a-d. "soixante-dix"). Apparemment, cela vient d'une tradition qui affirme que le travail de traduction a été fait par soixante-douze traducteurs et a été complété en soixante-douze jours. Cette tradition semble avoir pris naissance dans l'Épître d'Aristeas (2e siècle av. J.-C.), mais ceci est aussi retrouvé dans Philo (Vita Mosis, 2.5-7.25-44), Josephus (Antiquities 12.2.1-15), et Justin (Against Heresies, 3.21.2). Pour de plus amples renseignements, le lecteur est incité à consulter Everett Ferguson, Backgrounds of Early Christianity, 2ième éd. (Grand Rapids: Eerdmans, 1993), 407-10.

Pour de la critique dommageable de l'évolution darwinienne, voir Phillip E. Johnson, Darwin on Trial, 2ième éd. (Downers Grove, IL: InterVarsity, 1993).

Related Topics: Eschatology (Things to Come), Basics for Christians