MENU

Where the world comes to study the Bible

4. Le Saint-Esprit: “Seigneur Souverain et Donneur de vie”

Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées (Zach 4:6)

Méditation: Le Dieu qui donne la vie!

Le ministère de l'Esprit est maintenant un accomplissement des promesses de l'AT

1. Lire Genèse 12:1-3. Qu'est-ce que Dieu a promis de faire pour Abraham et ses descendants?
2. Quelle est la portée ultime (c.-à-d., qui recevra) de la bénédiction envisagée dans Gen 12:1-3? Comparez Actes 1:8; 3:25, et Galates 3:29.
3. Lire 2 Samuel 7:12-16. Pendant combien de temps est-ce que Dieu établira le royaume de David et son trône? Ce trône symbolise quoi?
4. Note: Pour qu'un futur Israélite accomplisse cette promesse, il doit être de la lignée de Juda, de David en particulier. Question: Si la bénédiction qui a été promise dans Genèse 12:1-3 est universelle (c.-à-d., pour tous les gens) et si le trône de David dans 2 Sam 7:12-16 est établi à jamais, selon vous quel rapport existe t-il entre ces deux déclarations? Lire Actes 13:23ff et Romains 1:3-4.
5. Dieu a promis à Abraham de faire de sa descendence une multitude et de bénir le monde entier à travers elle. Il a décidé de développer cette promesse à travers les rois israélites comme ils ont gouverné sous la soumission de Son Autorité. Mais Israël (comme tous les gens le sont d'ailleurs), était désobéissant et donc la question qui fait surface est à savoir comment Dieu peut accomplir ses promesses (avec des gens coupables) de bénir le monde entier (rf. Héb 8:7-8a). La réponse: La Nouvelle Alliance. Lire Jérémie 31:31-33. Quel est le terme utilisé dans Jérémie 31:31 pour décrire l'établissement de la nouvelle promesse de Dieu? Que signigie le terme alliance? Allez voir dans un dictionnaire français.
6. Beaucoup de promesses sont ratachées à la nouvelle alliance. Que promet Dieu concernant la Loi dans Jérémie 31:32-33? Quant à son peuple? Quant à la connaissance de Lui-même? Quant au pardon de la méchanceté et du péché?
7. La nouvelle alliance dans Ézéchiel implique l'Esprit. Lire Ézéchiel 36:27. Comment est-ce que Dieu rendra possible notre obéissance?
8. Lire Luc 22:19-20. Sur quelle base est-ce que Dieu a décrété la Nouvelle Alliance? Comparez Hébreux 9:15-22.
9. Lire Actes 2:32-33. Après sa mort et sa résurrection, Jésus est monté à la droite de Dieu (c.-à-d., à une place de pouvoir et d'autorité) et de là il a versé le Saint-Esprit qui fut promis avec l'accomplissement de la Nouvelle Alliance. Comparez 2 Corinthiens 3:6, 7-18. Il règne maintenant dans l'accomplissement des promesses faites à David, dispense l'Esprit par l'accomplissement des promesses faites à Jérémie et Ézéchiel, et Il le fait universellement (c.-à-d., à tous ceux qui croient, pas seulement les juifs) et le tout ce fait dans l'accomplissement des promesses faites à Abraham.
10. Lire 1 Pierre 2:4-10. Quel rapport y a t-il entre ce verset et le verset dans Jérémie 31 :33 que l'on a vu ayant comme thème "nous sommes le peuple de Dieu et Il est notre Dieu"?
11. Lire 1 Corinthiens 12:13. Comment sommes-nous transportés dans ce nouveau peuple de Dieu et de quelle façon le verset y fait référence? Lire Éphésiens 2:22 aussi. Comment Paul fait-il référence à l'église?

Sommaire des promesses de l'AT et de la venue de l'Esprit

La promesse dans Genèse 12:1-3 établit le plan de Dieu de bénir les nations à travers Abraham et ses descendants. Dans la progression de cette révélation, nous retrouvons dans 2 Samuel 7:12-16 et plus tard dans les Actes 13:22-23 que l'accomplissement de la promesse à Abraham implique l'accomplissement d'une autre promesse faite à David concernant un roi et un royaume futur. Nous avons vu que les écrivains du NT ont déclaré que Jésus a accompli ceci par sa mort, sa résurrection et, par la suite, son exaltation. C'est ici que nous voyons aussi l'accomplissement de la Nouvelle Alliance, comme l'Esprit est donné à tous les croyants par le Christ exalté, d'après sa mort et sa résurrection. Le but de notre brève étude était d'aider le lecteur à comprendre que la venue de l'Esprit est infailliblement liée à la venue de Jésus et le plan de Dieu de bénir le monde entier.

Le ministère de l'Esprit doit être compris comme étant relié au travail de la Trinité

1. Lire Éphésiens 1:3-11. Paul utilise quel mot dans le v. 3 pour décrire ce que Dieu a fait pour nous dans le salut?
2. Qu'est-ce que le Père fait pour sécuriser notre salut dans le v. 4? Quand est-ce que ce choix a été fait?
3. Qu'est-ce que le Fils a fait pour sécuriser notre salut (v. 7)? Indice: La référence au sang du Christ fait allusion à quoi (rf. Colossiens 1:21-22)? De quelle façon ceci se relit-il aux provisions que nous amène la Nouvelle Alliance dans Jérémie 31:33?
4. L'Esprit accomplit quoi dans notre salut (versets 13-14)?
5. Lire Éphésiens 1:4 et Romains 8:29. Dans quel but ultime (spirituel et éthique) est-ce que Dieu nous a choisis? Rf. Romains 8:30 et Colossiens 3:9-10.

Le ministère de l'Esprit— glorifier Christ et nous donner de l'autorité

1. Lire Tite 3:5. Que fait l'Esprit pour débuter notre expérience du salut? Rf. Jean 3:5-8; Jean 7:37-39.
2. Lire 1 Corinthiens 3:16; 6:19-20, et Romains 8:9. Où est-ce que l'Esprit vient résider? Selon 1 Corinthiens 3:16, l'Esprit réside à l'intérieur de nous. Par ce fait, comment Paul fait-il référence aux croyants? Comment ceci se relit-il à l'AT et à Ézéchiel 36:27?
3. Nous avons vu ci-dessus que l'Esprit nous donne la vie et réside en permanence en nous. Maintenant, en affirmant que ceci est vrai, selon Jean 16 :13-14, quel est son ministère premier envers les croyants? De quelle façon croyez-vous que ceci est relié à Romains 8:16?

Le ministère de l'Esprit— nous transformer

1. Lire 2 Corinthiens 3:18 (rf. Philippiens 1:19). Conformément au but de notre élection et de la raison pour la mort du Fils, à quelle fin l'Esprit travaille t-il dans ce passage? Quel mot est-ce que Paul utilise pour décrire la nature essentielle du travail de l'Esprit ici? Dans une courte phrase, définissez et expliquez ce que ce mot veut dire.
2. Lire Romains 8:1-17. Dans le verset 13 (et d'autres versets dans Romains 8), comment Paul explique t-il la nature de notre "transformation"?
3. Lire Galates 5:16-26. Comme croyants aimant le Seigneur, devons-nous nous attendre à un conflit pendant le processus de notre transformation à la ressemblance de Christ? Expliquez. Quel rapport existe t-il entre le fruit de l'Esprit et le but de Dieu à nous choisir et à nous appeler (Éph 1:4)?
4. Lire Éphésiens 4:30. Quel impact a le péché sur l'Esprit-Saint qui nous transforme? Certainement tout péché a ces conséquences, mais de quels péchés Paul fait allusion dans le contexte spécifique, c.-à-d., v. 29, 31? Comparez 1 Thessaloniens 5:19.
5. Lire Éphésiens 5:18. Ce passage est mieux traduit comme " soit rempli par l'Esprit ". Quel est le commandement ici? Qui rempli? Avec quoi devons-nous être remplis? Comparez Éphésiens 1:23; 3:18-19. Quels sont les résultats à être rempli de l'Esprit comme esquissé en 5:19-21? De plus, comment ceci est-il relié au fait que Dieu nous a choisis pour la sainteté, c'est-à-dire, à devenir conformes à l'image de son Fils?
6. Lire 2 Timothée 1:7-8; 1 Corinthiens 2:4-5; 1 Thessaloniens 1:5. Comment l'Esprit nous permet-il d'amener l'évangile aux autres?

Le ministère de l'Esprit— donner des dons spirituels

1. Lire Romains 12:1-8; 1 Corinthiens 12:7-11, 27-21; Éphésiens 4:1-16, et 1 Pierre 4:10-11. Nommez quelques dons spirituels donnés par l'Esprit?
2. Selon 1 Corinthiens 12:11, qui détermine à qui vont les dons et lesquels?
3. Pourquoi est-ce que l'Esprit donne des dons? Lire Éphésiens 4:12; 1 Corinthiens 12:7.
4. Lire 1 Corinthiens 13:1-14:1. Quel est le contexte communautaire idéal pour ce qui est du fonctionnement adéquat des dons spirituels?

Le ministère de l'Esprit— garantir notre futur

1. Lire 2 Corinthiens 1:21-22; 5:5, et Éphésiens 1:13-14. De quelle façon Paul fait référence à l'Esprit dans ces passages?
2. De quelle façon l'Esprit que nous possédons est en rapport avec la certitude de notre futur?

Méditation: Que veut dire cela pour ma vie?

Le besoin de penser avec consistance

L'Esprit travaille conjointement avec le Fils et le Père. Le Père choisit certaines personnes pour le salut et le Fils meurt pour les sauver. L'Esprit donne une nouvelle vie à ceux que Dieu a choisis en s'appuyant sur la mort et la résurrection du Fils. Comment est-ce que cette plus grande structure du salut vous aide à comprendre mieux l'Esprit et son ministère? Quelles implications est-ce que cela a en relation avec ce que Dieu fait maintenant dans votre vie?

Comprendre la bataille intérieure

Nous savons que notre salut est si solide que Paul a parlé de notre glorification (c.-à-d., quand nous arrivons au ciel et que nous sommes parfaits) dans un temps déjà passé, comme si tout était déjà accompli (Romains 8:30). C'est une "affaire classée" se reposant ainsi, comme elle le fait, sur le travail intégré de la Trinité. Toutefois, nous éprouvons des luttes et quelquefois beaucoup de douleur et de souffrance pouvant rendre notre chemin ardu. Quant aux luttes intérieures, comment ceci est-il relié avec le ministère de l'Esprit? Pourquoi y a t-il conflit à certains moments? Que pouvons-nous faire à ce sujet (Romains 8:13, 26 - 27)? Jusqu'à maintenant, comment avez-vous fait face aux épreuves généralement?

Faire l'expérience du pouvoir de l'Esprit

Nous ne devrions jamais simplement penser à l'Esprit quant à son pouvoir. Il est vrai qu'Il est celui qui nous donne l'incroyable pouvoir spirituel pour adorer Dieu, pour faire face à notre péché, pour expérimenter la joie spirituelle, pour servir les autres et pour partager l'évangile avec des paroles et des actes de gentillesse. Mais nous ne devrions jamais réduire la troisième personne de la Trinité à une force quelconque! Que ce ne soit jamais fait! Il est une personne divine donnée qui sert de médiateur pour ce qui est de la présence de Dieu en Christ. Comment pouvez-vous relater ceci avec votre compréhension de l'Esprit et de son ministère?

Discerner et utiliser nos dons spirituels

Quels dons spirituels possédez-vous? Pourquoi est-ce que Dieu vous les a donnés à vous? De quelle façon allez-vous les exercer afin que beaucoup en bénéficie? Est-ce que votre église est une place où les dons peuvent être manifestés dans un contexte d'amour? Si non, comment pouvez-vous, dans la prière, discuter de cette question avec les dirigeants?

Related Topics: Pneumatology (The Holy Spirit), Basics for Christians