Where the world comes to study the Bible

La Bible: “Une lampe à mes pieds …”

À toujours, ô Éternel! Ta parole subsiste dans les cieux (Psaume 119:89)

Méditation: Le Dieu qui me parle

L'importance des Écritures

1. Lire Deutéronome 32:47. Où étaient les Israélites? Que s'apprêtaient-ils à faire?
2. Comment Moïse fait référence à la Parole de Dieu dans Deutéronome 32:47? Qu'est-ce que cela suggère? Est-ce semblable aux commentaires de Jésus dans Matthieu 4:4? Comment?
3. Que veut dire le terme "vie" dans Deutéronome 32:47? Comment ceci rejoint les commentaires de Jésus dans Jean 6:63?

Méditation des Écritures

1. Lire Josué 1:1-9. Qu'est-ce que Dieu dit à Josué afin de se préparer? Dieu promet des choses à Josué, nommez-en quelques-unes?
2. Qu'elle est la responsabilité de Josué dans Josué 1:8? Comment une personne médite t-elle les Écritures?
3. Quel est le but de notre méditation d'après Josué 1:8? (rf. 1 Samuel 15:22-23)
4. Quelle est la promesse de Dieu si nous méditons et obéissons? (rf. Jean 15:7-8)

La nature et le but des Saintes Écritures

1. Lire 2 Timothée 3:16-17. Paul fait référence à la Bible, de quelle façon (c.-à-d., l'AT et par déduction le NT)? Est-ce que cela s'applique à toutes les Saintes Écritures ou seulement aux parties que j'aime?
2. Qu'elles fonctions ont les Écritures dans ma vie? Comment sont-elles différentes, et en même temps reliées entre elles?
3. D'après Deutéronome 29:29 et 2 Timothée 3:17, Dieu a donné les Saintes Écritures à l'église, dans quel but? Comment cela devrait affecter ma lecture de la Bible?
4. Jésus a prié dans Jean 17:17, comment peut-on relié ceci à 2 Timothée 3:16-17?
5. Quelle est notre responsabilité selon 1 Thessaloniciens 2:13? Notez l'hostilité mentionnée dans le contexte immédiat?
6. À quoi ressemble la vraie croyance selon Jacques 1:22-25?
7. Selon Romains 15:4, donnez une autre raison pour laquelle la Parole a été écrite? Avez-vous éprouvé ceci lorsque vous avez lu la Parole de Dieu? Comment ceci est relié à 2 Timothée 3:16-17?
8. Lire Psaume 119. Énumérez des qualités et des fonctions de la Parole de Dieu.

9. Lire Jean 5:39-40. Ultimement, à qui la Parole de Dieu fait référence? Comment ceci est-il relié à 2 Timothée 3:16-17 et à d'autres versets que vous avez lus dans cette section?

Méditation: Que veut dire cela pour ma vie?

Un échéancier de lecture

Avez-vous déjà pensé à suivre un échéancier de lecture des Saintes Écritures? Il y a différentes approches. Si vous décidiez de lire 3 à 4 chapitres par jour, vous pourriez parcourir la Bible entière dans une année. Cependant, quelques personnes trouvent que c'est trop par lecture (disons, par exemple, 30 minutes le matin). Elles pensent plutôt à lire simplement un Psaume ou d'autres petits passages des Saintes Écritures. Ceci est probablement la meilleure option que la plupart des gens devraient considérer.

Mais il y a une autre façon, elle s'adresse à ceux qui sont plus zélés ou qui aspirent à un ministère dans l'enseignement. Selon votre emploi du temps, l'Ancien Testament peut être lu chaque semaine en fragments plus considérables. Le Nouveau Testament, lui, peut être lu de façon répétitive. Prenons comme exemple l'épître aux Galates, le but ici est de lire l'épître en une séance. Et de faire ceci chaque jour pour un mois ou plus. À la fin de ce mois, vous aurez une bonne compréhension du message global de Galates et les chances seront que vous ne l'oublierez pas si facilement. Les versets qui étaient autrefois obscurs deviendront clairs dans la lumière de leur contexte immédiat et éloigné. Ou encore, vous pouvez faire ceci pour tous les livres du NT, fragmenter les livres et les épîtres les plus longs dans de plus petites unités maniables. Par exemple, Matthieu pourrait être sectionné en quatre unités de sept chapitres chacun; l'Apocalypse en deux unités de sept et une unité de huit, ou deux unités de cinq et deux de six. Lisez chaque unité une fois par jour, et ce, pendant trente jours. Cela veut dire qu'à la fin vous aurez passé approximativement 120 jours dans Matthieu. À ce rythme vous pourriez lire le NT en entier dans approximativement 3 années. Par contre, et voici la grande différence, il est fort probable que vous comprendriez ce que vous avez lu, donc vous serez plus inclinés à vous en souvenir aussi! N'est ce pas intéressant?

Mémoriser les Saintes Écritures

Nous pouvons entendre les Écritures, soit par une lecture ou par la prédication. Nous pouvons lire pour nous-mêmes. Nous pouvons aussi mémoriser les passages lus afin de les rendre disponibles immédiatement pour la méditation, l'évangélisation, la guerre spirituelle et aussi comme encouragement. Bien que ceci exige un effort, de la persévérance et un plan d'attaque, les avantages sont énormes et surpassent de loin l'investissement. Je vous invite à visiter le lien sur la mémorisation des Écritures que nous avons sur notre site à la Fondation d’Études Bibliques (/docs/splife/sm-niv/sm-niv.htm).

Lire pour entendre la voix de Dieu

Notre attitude fondamentale envers la Parole de Dieu est la même attitude que nous devrions avoir devant lui. Comme Ésaïe dit : Voici sur qui je porterai mes regards... sur celui qui craint ma parole (Es 66:2b). Nous devons s'approcher de Lui dans l'humilité, prêts à recevoir ses instructions, ses corrections, ses réprimandes et ses encouragements. Laissez la Parole de Dieu vous imbiber et ainsi répondre à vos besoins. À travers la méditation de sa Parole, demandez à Dieu de vous conduire dans sa volonté. Il le fera.

Related Topics: Bibliology (The Written Word), Basics for Christians