Where the world comes to study the Bible

Jésus-Christ: “Notre Grand Dieu et Sauveur”

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)!

Méditation: “Je viendrai et Je serai parmi vous”

Jésus-Christ est entièrement Dieu

1. Lire Jean 1:1, 14. Qui est "la Parole" dans Jean 1:1? Qu'est ce qu'Elle a faite en 1:14?
2. La Parole s'est faite chair, quel en fut le résultat dans Jean 1:18 (rf. Jean 8:58; 14:8-9; 20:28)?
3. Comment Paul fait t-il référence à Jésus dans Philippiens 2:6? NOTE: L'expression "forme de Dieu" est l'une des façons d'accentuer davantage la divinité de Christ dans la langue grecque. Le terme "forme" (morpheä) ne fait pas référence aux ressemblances extérieures, mais plutôt aux attributs essentiels et aux caractéristiques de l'intérieur.
4. Quels titres Paul donne t-il à Christ dans Tite 2:13?
5. Qu'est-ce que le titre "Seigneur" révèle au sujet de Jésus dans Romains 10:13 (rf. Actes 2:20-21)? Romains 10:13 cite un texte de l'AT, lequel? Qui est le Seigneur dans ce passage de l'AT? Dans la pensée juive, seul Dieu peut sauver. Note: certains termes de l'AT désignant Dieu tel que Yahweh (c.-à-d., Dieu) et Adonai (c.-à-d., " Maître ") sont habituellement traduits par le terme kurios dans l'Ancien Testament grec (c.-à-d., LXX; fréquemment utilisés par les apôtres). Donc c'est très significatif dans certains passages, tel que Romains 10:13, lorsque ces écrivains monothéistes juifs se reportent à Jésus en utilisant le terme kurios.
6. Lire Hébreux 1:3 et 1:8. Que dit l'écrivain au sujet de Jésus?

Jésus-Christ est entièrement homme

1. Lire Jean 8:40 et Actes 2:22. De quelle façon Jésus fit-il référence à lui-même? Comment est-ce que Pierre fait référence à Lui?
2. Lire Luc 2:52. Qu'est-ce que cela implique à l'aspect humain de Jésus?
3. Lire Hébreux 2:14. Qu'est-ce que l'auteur dit de Jésus-Christ concernant son aspect d'humain? De quelle façon sa mort prouve qu'il était humain?
4. Dans Hébreux 4:16, quels sont les deux points importants mentionnés au sujet de Jésus?
5. Lire 1 Jean 1:1-3; Matthieu 4:2; Jean 4:6; 19:28. Qu'est-ce que ces passages nous apprennent au sujet de Jésus et de son humanité?
6. Lire Hébreux 12:2; Marc 3:5; 6:6; 10:14; Luc 7:9. De quelle façon ces passages contribuent à notre compréhension de l'humanité de Jésus?

Résumé de qui est Jésus

Jésus est Dieu entièrement et homme entièrement. Évidemment, le "parcours" précis que Dieu a pris pour accomplir cette union demeure un mystère (1 Tim 3:16). Même si les deux natures du Christ sont enseignées dans les Saintes Écritures, le dossier biblique fait référence à Jésus-Christ aussi comme une personne agissant et parlant comme un seul individu. D'une part, des titres divins sont utilisés lorsque l'on fait référence à ses qualités humaines et à ses actes et, d'autre part, des titres humains sont utilisés lorsque l'on fait référence à sa divinité (qualités ou actes). Ainsi donc, il y a deux natures (divine/humaine) qui sont unies dans une seule personne à jamais, sans confusion des natures.

Ce que Jésus a accompli par sa mort et sa résurrection

1. Lire 1 Pierre 3:18? Qui a payé l'amende pour le péché? Pourquoi a t-il fait cela? Lire Hébreux 9:27-28. Christ a t-il besoin de mourir continuellement ou d'être sacrifié encore et encore?
2. Lire 1 Jean 2:2 et 4:10. Le terme "expier" veut dire "satisfaire". Alors, de quelle façon la mort de Christ a t-elle affecté la colère de Dieu (Rom 5:10) contre nous?
3. Lire Jean 12:31; 16:11 et en particulier 1 Jean 3:8. En quoi l'accomplissement de la mort et de la résurrection, c.-à-d. la glorification de Christ, affecte Satan et son autorité?
4. Qu'est-ce que la mort et la résurrection de Christ ont accompli pour nous qui sommes chrétiens? Lire Colossiens 1:13-14; Actes 2:31-33; Romains 5:1 et 6:1-4; Éphésiens 1:3-14; 2:5-7.

Sommaire de la nature de la mort et de la résurrection de Christ

Même si la mort de Christ demeure un modèle de service sacrificatoire à Dieu et d'amour pour les gens (rf. Phil 2:6-11), ceci n'est pas l'explication fondamentale du Nouveau Testament. La meilleure explication et résumé concernant le travail à facettes multiples accomplies par Christ est de lui faire référence comme étant une expiation déléguée ou une substitution punissable. Ceci veut dire que la totalité de l'amende a été payée par le sacrifice de Christ— amende due à cause de notre péché contre un Dieu infiniment saint et qu'il l'a fait en prenant notre place. L'amende pour le péché est la mort et Christ en a payé la totalité pour nous à la croix.

Méditation: Que veut dire cela pour ma vie?

Adoration

Paul fit référence à Jésus comme étant "notre grand Dieu et Sauveur" (Tite 2:13). De même que Pierre est tombé à genoux devant Jésus et l'a adoré (Luc 5:8) , nous aussi devrions adorer le Seigneur humblement et l'aimer avec un amour inconditionnel (Éphésiens 6:24). Que signifie adorer Jésus-Christ pour vous? Comparez Marc 12:29-30 et Romains 12:1-2. Que recherche Dieu exactement? Voir Jean 4:23-24; Marc 12:41-44.

L'obéissance

Que veut dire servir maintenant un nouveau maître au lieu du péché? De quelle façon Jésus est un meilleur maître par rapport aux ordres et aux convoitises auxquels nous nous soumettions dans notre ancienne vie lorsque nous étions sans Lui?

Le mystère: Laissez Dieu être Dieu

Il y a de ceux qui nient la divinité ou l'humanité de Jésus-Christ et par conséquent déforment l'enseignement des Saintes Écritures à ce sujet. Presque instantanément, ils commencent avec la présupposition que l'incarnation est absurde ou logiquement contradictoire. Ceci est tout simplement faux. Il n'y a rien de contradictoire à affirmer que Jésus est Dieu et homme, c'est-à-dire, qu'il possède deux natures qui sont à la fois reliées et distinctes. Nous n'avons pas dit que sa nature humaine était divine et humaine en même temps et de la même façon, nous n'avons pas dit que sa nature divine est humaine et divine en même temps, et ce, de la même façon. Ce serait une contradiction. Plutôt, nous affirmons que dans la personne de Jésus-Christ subsiste deux natures, l'une humaine, et l'autre divine. En effet, les évidences bibliques que nous avons effleurées ci-dessus requièrent cette interprétation. Même si l'incarnation n'est pas logiquement contradictoire, le rapport précis entre sa nature divine et sa nature humaine est en grande partie au-delà de notre raisonnement rationnel. Mais ce n'est pas parce que nous ne pouvons l'expliquer que cela implique une contradiction, cela veut dire simplement que nous ne le comprenons pas très bien. Et c'est ici que nous— en accord avec les premières églises— nous nous écrions avec grande joie, "mystère" (1 Tim 3:16; Comparez aussi Romains 11:33-36).

Related Topics: Christology, Basics for Christians